Céréales

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 29 mars 2011
L’OAIC veut acheter 50.000 tonnes de blé meunier

L’Algérie, 4ème importateur de blé dans le monde, veut assurer l’approvisionnement dans les meilleurs délais du marché national en céréales pourcouvrir le manque enregistré dans de nombreuses minoteries. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) recherche actuellement, dans les marchés internationaux, 50.000 tonnes de blé meunierd'origine optionnelle.

Le dépôt des offres a été prévu hier, selon l’agence de presse Reuters. Selon des traders européens, «Alger ne précise pas les dates d'embarquement de la marchandise maisindique vouloir du blé issu de la récolte 2008».

Reuters précise que l’OAIC aurait aussi acheté, la semaine dernière, une quantité non précisée de blé dur dans un appel d'offres limité seulement àcertaines maisons de négoce. La quantité et le prix n'ont pas été révélés mais il se pourrait que la marchandise ait été importée du Mexique. Le dernier achat connu de blé tendre de l'Algérie remonteà la fin février.

L'Office s'était alors procuré 300.000 tonnes d'origine également optionnelle pour des embarquements en mai et juin. Selon des estimations officieuses, l’Algérie devra importerenviron 6 millions de tonnes de céréales en 2009. Les importations de céréales du pays avaient atteint un niveau record de l’ordre de 6,35 millions de tonnes pour l’année 2008 contre 4,85 millions detonnes pour l’année 2007.

Pour couvrir ses besoins, l’Algérie a tracé un programme spécial pour s’approvisionner par d’importantes quantités de céréales, avec ses deux qualités, à l’horizon des moisprochains pour garantir ainsi l’approvisionnement du marché et sa stabilité. L’Algérie demeure parmi les plus grands importateurs de blé avec ses deux qualités dans la Méditerranée, notamment aprèssa timide production durant l’année précédente.

La France, les Etats-Unis, le Canada, l’Argentine et l’Allemagne sont les fournisseurs de l’Algérie en céréales, notamment le blé, avec ses deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • céréales
  • Les cereales
  • Cereales
  • Céréales
  • Céréales
  • Cereale
  • Céréales
  • les céréales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !