Césaire écrit dans le discours sur le colonialisme: "... j'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 26 octobre 2011
SUJET : Césaire écrit dans le Discours sur le colonialisme: "... J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents estexcellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s'étiole..." mais il précise immédiatement que tous les contacts ne sont pas également fructueux.Vouscommentrez cette opinion sous la forme d’un devoir composé.

Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire. Dans son oeuvre sur le colonialisme, il écrit ceci:"J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à sereplier sur elle-même, s'étiole..." Même si plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis cette affirmation, le problème semble pourtant n'avoir rien perdu de son actualité.

Tout d ‘abord il faut dire quela rencontre entre plusieurs civilisations diamétralement opposées peut être intéressante. Les colonisateurs emportent dans de nouveaux territoires un certain bagage culturel. Il va faire l'objet de lanouveauté pour les colonisés. En montrant à ces peuples nos coutumes, nos idées, nos manières, et en leur apprenant notre savoir, notre science, on va donc les informer pour ensuite les former. Cesavoir transmis à ces peuples leur a permis d'agrandir leur champ de vision, de ne plus vivre en autarcie et de s'ouvrir au monde extérieur.
Outre cela, si "une civilisation se replie sur elle-même,elle s'étiole", a dit Césaire. C'est le cas de l'Asie. En effet, l'Asie a toujours eu une avance considérable sur l'Europe. Tandis que l'Europe ouvrait ses horizons, allait chercher de nouvellestechniques, l'Asie se complaisait dans son mode de la vie et refusait d'aller voir ce qui se passait ailleurs. Cela est une des raisons de son retard actuel.
Ensuite il faut souligner qu’on ne peut pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Césaire: discours sur le colonialisme
  • Discours sur le colonialisme. aimé césaire
  • Aimé césaire, discours du colonialisme
  • Aimé césaire
  • Aimé césaire
  • Les differents discours
  • Extrait du "discours sur le colonialisme" d'aimé césaire
  • Etude Discours Sur Le Colonialisme Aimé Césaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !