Côte d'ivoire : les immenses défis d'alassane ouattara

Pages: 8 (1901 mots) Publié le: 12 avril 2011
Des soldats fidèles à Ouattara célèbrent la chute de Gbagbo dans les rues d'Abidjan, le 11 avril.

Des soldats fidèles à Ouattara célèbrent la chute de Gbagbo dans les rues d'Abidjan, le 11 avril.REUTERS/STAFF

Laurent Gbagbo suppliant qu'on l'épargne, jeté in extremis dans une aile protégée de l'Hôtel du Golf pour le soustraire à la colère de la foule, Simone, sa femme, hébétée, vêtementsdéchirés, mèches de cheveux arrachées par des mains vengeresses...

Les premières images de la chute de l'ancien président ivoirien, au pouvoir entre 2000 et 2010, témoignent de la haine qui s'est accumulée dans un pays en état de guerre civile larvée depuis une décennie. Un ressentiment qui s'est cristallisé lors de la crise politique issue de l'élection présidentielle du 28 novembre et le conflitarmé qui s'en est suivi.

Laurent Gbagbo et sa femme Simone dans une chambre de l'Hôtel du Golf le jour de leur arrestation, lundi.

Laurent Gbagbo et sa femme Simone dans une chambre de l'Hôtel du Golf le jour de leur arrestation, lundi.REUTERS/STR

Les défis qui attendent le nouveau président Alassane Ouattara sont immenses. Le pays, quasiment coupé en deux depuis 2002, est traversé parun clivage ethnico-régional entre le Nord musulman – dont Ouattara était le porte-drapeau – et le Sud à majorité chrétienne, dont Gbagbo est issu. La réconciliation du peuple ivoirien sera le principal chantier du nouveau maître du pays.

* Justice ou réconciliation ?

Sitôt son rival capturé et placé sous protection de l'ONU, lundi, Ouattara s'est adressé aux Ivoiriens : "Aujourd'hui, unepage blanche s'ouvre devant nous, et c'est ensemble que nous allons écrire l'histoire de la réconciliation", a-t-il lancé sur la chaîne de télévision TCI.

A l'image de ce qui avait été mis en place en Afrique du Sud au lendemain de l'apartheid, il a plaidé pour la mise sur pied d'une "commission vérité et réconciliation qui fera la lumière sur tous les massacres" commis par les deux parties.Mais le nouvel homme fort d'Abidjan annonçait dans le même temps le lancement d'une "procédure judiciaire contre Laurent Gbagbo, son épouse et ses collaborateurs".

Deux annonces parfaitement antinomiques, comme le souligne Michel Galy, politologue à l'Ecole des relations internationales et spécialiste de la Côte d'Ivoire. "Dans le cadre d'une commission vérité et réconciliation, les bourreauxavouent leurs fautes, et les victimes sont censées leur pardonner, sans autre processus judiciaire. Il est donc paradoxal d'évoquer dans le même temps des poursuites contre le camp Gbagbo. Sans compter qu'on imagine très mal Ouattara accuser sa propre armée d'avoir perpétré des massacres."

Alassane Ouattara assiste à la prestation de serment des anciennes forces de sécurité de Laurent Gbagbo, àl'Hôtel du Golf, le 12 avril.

Alassane Ouattara assiste à la prestation de serment des anciennes forces de sécurité de Laurent Gbagbo, à l'Hôtel du Golf, le 12 avril.AP/Rebecca Blackwell

La volonté d'Ouattara de traduire son rival devant la justice ne plaide pas pour une réconciliation rapide, surtout si les enquêtes sur les exactions s'arrêtent à la porte du vainqueur. Or les Forcesrépublicaines de Côte d'Ivoire, fidèles à Ouattara, sont elles-mêmes accusées de crimes. La Croix-Rouge accuse notamment les "dozos", des chasseurs traditionnels du Nord appartenant à cette armée, d'avoir massacré plus de 800 personnes à Duékoué, dans l'ouest du pays.

* Quelle légitimité pour Ouattara ?

Vainqueur dans les urnes mais porté au pouvoir avec l'appui de la communauté internationale,lui-même marié à une Française, Ouattara aura en outre l'immense tâche d'asseoir sa crédibilité et de rassembler les Ivoiriens sous son nom.

La tâche ne sera pas aisée. Il lui faudra convaincre la moitié des Ivoiriens qui ont voté pour son rival. Longtemps écarté du jeu politique en vertu du concept d'"ivoirité" et de ses origines burkinabées supposées, Ouattara était perçu par les habitants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • La côte d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • la côte d'ivoire
  • Les danses de côte d'ivoire
  • la cote d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !