C11 Pro179 1

866 mots 4 pages
L’Europe de 1815 à 1848 @
Page 255

Des cartes animées expliquent la montée des idées de liberté, l’essor des nations et les résultats des révolutions et des traités.
Le travail proposé permet d’enrichir l’étude de la question 2 du thème 5 au programme (« Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle ») dans laquelle il est demandé de mettre l’accent sur le mouvement libéral et national qui traverse l’Europe dans la première moitié du XIXe siècle. La carte animée du site « L’Histoire à la carte » permet de décomposer les informations synthétisées dans la carte du manuel, page 231, et de compléter les informations données par les cours, pages 236 et 240, pour mettre en évidence l’évolution géopolitique de l’Europe de 1815, à la suite du Congrès de Vienne, à 1848, à la veille du « Printemps des peuples ».
I. Découverte de la carte animée. http://www.histoirealacarte.com/demos/tome01/index.php  En bas à gauche de la carte animée, des boutons permettent de contrôler la lecture (pause, retour, indication du pourcentage visionné, etc.). Visionnez le début de l’animation jusqu’à 12 % et faites une pause. Répondez aux questions :
1. La situation de l’Europe en 1815 :
a) Quelle est la situation territoriale de la France avant les modifications imposées à Vienne en 1815 ?
La France, depuis la période révolutionnaire jusqu’à l’époque napoléonienne, a considérablement agrandi son territoire : la France « des 130 départements » s’étend vers le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas, territoires allemands) et vers le sud (en Italie).
[Complément possible : page 232 du manuel]
b) Quels sont les quatre grands pays vainqueurs qui imposent leur organisation de l’Europe en 1815 au
Congrès de Vienne ?
Le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie.
[Complément possible : document 1 page 237 du manuel]
c) Quels sont les deux principes sur lesquels repose la nouvelle organisation de l’Europe ?
« La préservation des équilibres politiques

en relation