C2I

Pages: 9 (4116 mots) Publié le: 10 novembre 2015
C2I

Ordinateur vient de "to compute", calculer.
En 1955, un professeur de latin à la Sorbonne, Jacques Perret a déterminé le nom ordinateur.
Ce nom commun existait déjà, cela signifiait « ordonner ».
L'ordinateur est une machine qui sert à calculer et à ordonner les informations.
La première machine à calculer date de la Révolution industrielle mais les premiers vrais ordinateurs datent de la2GM. Le principe était de pouvoir craquer les codes pour espionner les troupes ennemis.
Les premières machines pesaient 30 tonnes et s'installaient dans des pièces de 72m².
Tout cela fonctionnait avec des tubes à vide, comme les ampoules électriques, l'électricité passait selon l'information qui transitait.
Il n'y avait pas d'interface graphique, d'écran, tout cela fonctionnait un peu comme lesmachines à écrire anciennes avec des rubans perforés et on récupérait les résultats via des cartes perforées.

Après la 2GM, la course technologique continue parce qu'on est en période de Guerre froide. Les américains espionnent les russes et réciproquement. Les ordinateurs de 2ème génération arrivent, ils sont beaucoup plus petits. On remplace les tubes à verre par des transistors inventés en1947 par les chercheurs d'entreprises Bel.

L'invention du transistor permet de s'affranchir des tubes sous vide, c'est une première phase de miniaturisation. L'information transite à travers ces circuits. C'est le début de l'utilisation du silicium (silicone en anglais) qui donne aujourd'hui la silicone valley.
Dans les années 60 ils ont été utilisés pour aller sur la lune via la fusée.

A partirdes années 70, il y a les ordinateurs de troisième génération avec notamment l'émergence des micro-processeurs. Un micro-processeur est l'équivalent de milliers de transistors réunis dans un seul objet. A l'intérieur ce sont des circuits imprimés. Il y en a toujours aujourd'hui sur tout engin électronique (ordinateur, micro-onde..). Les composants ont été miniaturisés et réunis dans un uniquecircuit.Le micro-processeur arrive dans les années 70.

Dans les années 80, c'est la quatrième génération, c'est l'arrivée de l'ordinateur personnel. Mais on continue la miniaturisation, l'ordinateur peut tenir sur un bureau.
L'autre invention est le développement d'interfaces graphiques parce que jusqu'à présent il n'y avait pas d'écran, de souris ou d'icône.
Dans le début des années 80 on voitapparaître les premiers appareils de Bill Gates.
En 1983, la machine Lisa lancé par Steeve Jobs. Apple est le premier à vendre le Macintosh.

A part des évolutions esthétiques la base est la même (le même clavier, moniteur et l'unité centrale a été réduite), le principe de base est le même. C'est le premier ordinateur PC (personal computer) en 1981, norme créée par IBM qui dicte un nombre de normes deconnexions, de branchements, pour que n'importe quel fabricant puisse composer son ordinateur.

Le milieu de l'informatique est dominé par Microsoft et Appel. Microsoft détient encore une majorité en part de marché (70%), Apple c'est 1/3, le troisième système concurrent est Linux qui est un système d'exploitation libre (open source), c'est-à-dire qui n'a pas été développé à des fins commercialesmais par des informaticiens passionnés (2% des parts de marché des systèmes d'exploitation aujourd'hui).

En 1985, Windows 1.0. En 1984, Apple a sorti son premier système.


De quoi est composé un ordinateur ? Unité centrale et périphérique.
Dans l'unité centrale, on va avoir le bloc d'alimentation, la carte mère, et tout ce qui compose (disque dur, lecteur cd.. etc). Vont être reliés à l'unitécentrale les périphériques d'entrée et de sortie (l'écran, le clavier, la souris, les enceintes, l'imprimante). Ils ne sont pas indispensables au fonctionnement de l'ordinateur. C'est le matériel, en anglais on dit « hardware ».

Quand on ouvre notre unité centrale, on va trouver le carte mère. Aujourd'hui la plupart des composés sont intégrés dans la carte mère. La carte mère est la moelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • C2i infomatique
  • Cours c2i
  • Programme C2I
  • aide au c2i
  • Epreuve c2i
  • Entrainement c2i
  • C2i les tics
  • Qcm c2i

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !