CM1 Langage Cinématographique Corrige

3792 mots 16 pages
CM1-CM5.docxCM1
17/01/2023
Plan du cours (cf moodle)
Le langage cinématographique
● L’espace filmique
● Le montage
● Les mouvements de caméra
● Les raccords et autres transitions visuelles
● Le son
Partie 1 : Histoire du cinéma italien
● La place du cinéma italien dans la cinématographie mondiale
● Naissance du cinéma
● L’âge d’or des pionniers
● Le cinéma du ventennio
● Le néoréalisme
● Le cinéma de la reconstruction
● La comédie à l’italienne
Partie 2 : Histoire du cinéma italien
● Les grandes
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Le cinéma lui est un peu selon P.P Pasolini « un langage de la réalité », un langage qui est fait avec des bouts de réel. Pour autant, il ne faut pas le confondre avec la réalité ni même avec une image ou un reflet de la réalité.
La notion de langage cinématographique n’est pas récente, elle est antérieure à la fondation de la linguistique et elle apparait déjà dans les années 20’ chez un auteur qui est
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Néanmoins l’une comme l’autre ont ceci en commun elles se présentent à nous comme une image plate et délimitée par un cadre. Ce cadre, non seulement il est nécéssaire car on ne peut imaginer une pellicule infiniment grande mais de plus il joue un rôle important dans la composition de l’image. Quand l’image est immobile, càd dans le cas d’un plan fixe, le film manifeste un soucis de l’équilibre, de l’harmonie, de l’expressivité à travers la composition du cadre qui n’a rien a envié à celui de la peinture.
Le cadre peut être à son tour subdivisé toujours dans un soucis de composition en plusieurs parties procédé technique du « split sreen ».
Il est assez étonnant mais parfaitement avéré que nous réagissons devant cette image

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