CORRIGE DE CORRIGE BTS CGO

1379 mots 6 pages
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOUTES SPÉCIALITÉS SESSION 2015
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION PROPOSITION DE CORRIGÉ
CULTGEN – PF - C Page 1 sur 3 I. Éléments de corrigé pour la synthèse (/40 points) Problématique : faut-il chercher à confronter au réel la part de rêve d’un ailleurs que l’on porte en soi ? A- Partir vers l’ailleurs rêvé : un désir fort qu’éprouve l’individu 1) Un désir largement partagé :
- qui se vit au XIXe (Cendrars - Minois), comme au XXe (Onfray- Bruckner),
…afficher plus de contenu…

- La part de rêve que l’on porte en soi subsistera, et même elle s’enrichira de notre connaissance élargie du monde.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOUTES SPÉCIALITÉS SESSION 2015
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION PROPOSITION DE CORRIGÉ
CULTGEN – PF - C Page 3 sur 3
Pistes possibles pour le premier axe (vers une suppression ou au moins un amoindrissement de la part de rêve que l’on porte en soi) : - Notre société véhicule des images stéréotypées de différents endroits du monde (images publicitaires, émissions de télévision….). Ceci peut amener à brider notre imaginaire qui n’arrivera pas à se sortir des clichés proposés.
- De nombreux endroits du monde sont désormais connus (voir le début du texte de
…afficher plus de contenu…

Cela nuit à une perception idéalisée de l’ailleurs et risque de détruire la part de rêve que l’on porte en soi. - La banalisation des voyages, leur facilité, le développement de l’industrie touristique mettent tout à portée de main et on peut craindre qu’à plus ou moins long terme cela ne finisse par tuer le désir, un des moteurs importants du rêve.
Pistes possibles pour le second axe (Persistance de la part de rêve que l’on porte en soi) :
- La découverte du monde n’exclut pas le rêve qui reste multiple et personnel, même si le rêve a pour décor un lieu connu : rêve d’une nouvelle vie (Texte de Bruckner), de rencontres,

en relation