Caïn et abel

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 29 octobre 2013
Introduction:
Abdel et Caïn sont les fils d'Adam et Eve, leur histoire est rapportée dans le quatrième chapitre de la Genèse. Caïn, l'aîné, était cultivateur tandis que son frère cadet possédait un troupeau. Un jour, les deux frères vinrent faire des offrandes à Yahvé. Caïn offrit donc des fruits de la terre tandis qu'Abdel sacrifia les premiers nés de son troupeau. Seul l'offrande d'Abdel estagréée par Yahvé. La jalousie s'empare de Caïn qui tue son frère. Il sera condamné à l'errance; mais restera malgré tout sous la protection de Yahvé.
→ En quoi la violence séparatrice est-elle fondatrice de la société ?

I- La non-intégration engendre la violence meurtrière.

Dans la bible, ce mythe est présenté comme une anthropogonie; il est donc porteur d'une vérité générale qui estsujette, encore aujourd'hui à l'intérêt des hommes.
Le texte souligne l'intérêt que la mère porte à l'ainé et le grand attachement qui les lie l'une à l'autre. Les deux frères vivent aussi dans une très grande proximité, à l'intérieur d'une structure familiale ou communautaire. La différenciation entre les individus n'est pas clairement définie et ce qui est à l'un appartient aussi à l'autre. Mais, dansl'enfermement de la structure sociale, le désir peut pousser à s'approprier le bien de son voisin. Les territoires ne sont pas définis et la réussite de l'un va susciter l'envie de l'autre.
A- Une expérience de la violence différente

En effet, la cadet Abel qui vit de son troupeau réussit mieux que Caïn cultivateur. De plus ils ont une intégration de la violence qui est différente. Abel, àlui l'habitude de la violence puisqu'il est souvent amené à tuer ses animaux pour un sacrifice ou pour les besoin quotidiens. C'est une violence qui pourrait être qualifiée de positive. L'expérience de son frère Caïn en tant que cultivateur est totalement différente. De plus, ses affaires ne prospérant pas, c'est à contrecoeur qu'il offre des fruits de sa récolte à Yahvé. Lorsque ce dernier ne vapas agréer son offrande, il ne peut maîtriser une violence qu'il n'a pas intégré et tue son frère par jalousie, envie.
B- Du meurtre à la parole
Cependant, Caïn n'a réellement conscience qu'il est le responsable de la mort de son frère. Cette violence le dépasse. Il n'a pas su mettre des mots sur cet « évènement »; c'est donc le sol qui a reçu le sang d'Abel qui va parler à sa place afin defaire prendre conscience à Caïn de ses actes. La culpabilité va alors le prendre et il va intégrer sa violence. Mais le prix à payer est le départ de la communauté (ou structure familiale).
C- Par l'intégration de la violence, Caïn un moyen de défense contre la violence sociale.
Caïn étant condamné à errer, il va acquérir une place inconfortable mais vitale pour les communautés: celui de porteur deparole qui va les pousser à s'ouvrir et communiquer entre elles. Le rôle de Caïn est maintenant si fondamental qui sa disparition entrainerait un déferlement de violence entre les différentes communautés. C'est pourquoi il est sous la protection de Yahvé qui lui a attribué ce rôle.
Ce mythe montre donc comment la violence peut devenir meurtrière quand les communautés s'enferment sur elles-mêmes.Chacun finit par désirer le bien ou la destinée de l'autre. C'est pourquoi l'existence d'un tiers donc le rôle est de passer de la violence à la parole; d'établir un lien entre les communautés est nécessaire; c'est le rôle qui fut attribué à Caïn.
II- De la non-intégration à la violence séparatrice pour fonder la société
A- La confusion originelle
Ce texte il faut le rappeler est antropogonie:l'humanité n'est donc encore qu'à ses débuts.
Caïn en tant qu'aîné développe une relation particulière avec sa mère Eve. Il peine à trouver son identité puisque la séparation entre les deux êtres n'est pas faite. Cette confusion est également alimentée par l'image sociale de la mère qui est divulguée dans la communauté. Ce qui appartient à l'un peu également appartenir à l'autre.
Néanmoins,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abel et cain
  • Pierre et jean abel et caïn
  • Abel et caïn, baudelaire
  • Comparaison de texte: abel et caïn
  • Abel et caïn ( mon commentaire oral)
  • Oral abel et cain
  • Fiche synthese Abel et Cain (litterature)
  • Caïn et Abel, "Révolte", Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !