Caïn

Pages: 2 (258 mots) Publié le: 1 avril 2012
Caïn

Caïn est un personnage de la Bible et du Coran. Fils aîné d'Adam et Ève, il est considéré dans la tradition judéo-chrétienne et musulmane comme lepremier meurtrier de l'histoire en tuant par jalousie son frère cadet, Abel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ca%C3%AFn)

Victor Hugo, dans un poème de « La Légende dessiècles » intitulé  «  La Conscience », consacre une centaine de vers sur le remords de Caïn, poursuivi par un œil omniprésent : « L'œil était dans la tombe, etregardait Caïn ». Baudelaire écrira pour sa part « Abel et Caïn », poème de son recueil « Les Fleurs du mal » dans la section intitulée Révolte. Il est difficilede ne pas y voir l'influence de 1848, de ses idéaux trahis par une république embourgeoisée, et du socialisme naissant. Les romantiques réhabilitent Caïn, commeils réhabiliteront également Satan. Caïn sera désormais une figure de révolte, une figure ambiguë qui va préparer le terrain aux recherches romantiques : meurtrier,certes, mais meurtrier qui semble avoir des circonstances atténuantes, dans la mesure où il subit un jugement arbitraire de Dieu qui ne rend pas justice à saqualité d’homme supérieur. La seconde moitié du XXe siècle se tournera, elle, plutôt vers la victime, Abel.
L’œuvre dramatique de Byron, Caïn (1821), elle-mêmeinfluencée par Le Paradis perdu (1667) de Milton  a joué un rôle déterminant dans la vision romantique du personnage biblique.(http://crdp.ac-paris.fr/recits-fondateurs/abeletcain/corpus/ - http://romantis.free.fr/Romantisme
/romantisme.html - http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/abel-et-cain)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mc cain
  • Abael et cain
  • Caïn et abel
  • Abel et cain
  • Pierre et jean abel et caïn
  • Abel et caïn, baudelaire
  • Caïn ou Hitler en enfer
  • Comparaison de texte: abel et caïn

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !