Cabasse sur issole

Pages: 3 (701 mots) Publié le: 6 janvier 2013
CABASSE SUR ISSOLE

Les origines de Cabasse se perdent très haut dans la Préhistoire. Le Cabasse gallo-romain était l’antique Matavo. Au moyen âge, la cité devint un castrum. C’est à la fin du19ème siècle, grâce à ses mines de bauxite, que Cabasse connut la prospérité. Cet héritage de vieilles pierres marquées de l'histoire des “gueules rouges” fait de Cabasse un village attachant.

Rue SousClastre :
La face sud du Castrum de Cabassa était défendue par un à pic naturel donnant sur l’Issole ce qui explique la forme semi-circulaire du rempart primitif. Il n’est pas impossible qu’àl’époque, l’Issole venait baigner le pied de cette défense naturelle.

Rue Glacière :
Durant le 15ème et le 16ème siècle, un petit quartier se construit au nord de l’enceinte primitive. L’ensemble desbâtiments formait un rempart. siècle. Fortement remaniés au cours des âges, les bâtiments actuels auraient été construits au 17ème ou au 18ème siècle. Le porche donne accès à la cour du château puis aujardin de l’église. Une partie du mur en pierre de taille qui donne sur le jardin est datée du 14ème siècle.

Place Glacière :
A l’angle de la rue de la mairie, des ciseaux incrustés dans la façadedevaient marquer l’échoppe d’un tailleur de pierres. Face au n°13, une figure représentant St Jean est incrustée dans la façade. Après le n°16, vieille maison qui porte une meurtrière, vestige del’enceinte fortifiée du moyen âge.

Le chevet de l’église St Pons :
Construit avec trois assises de pierres dont un élément porte une inscription funéraire du 1er siècle. Celle-ci indique qu’une certaineCornélia a fait (sous entendu : un tombeau) pour elle et son mari, Gaïus Adreticius Victor, de la tribu Voltinia, pour ses enfants, petits-enfants et pour Victamaria Junia, sa bru très méritante. Ils’agirait du réemploi d’un mausolée Gallo-Romain.

Traverse Glacière :
Le décrochement de murs correspond à la juxtaposition de deux époques d’extension du village. Au 17ème et au 18ème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sac cabas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !