Caca

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 7 septembre 2012
Augusto BOAL (né en 1931 à Rio de Janeiro au Brésil)
De 1956 à 1971, il dirige le TEATRO ARENA de Sao Paulo dont les créations provoquent une révolution esthétique en réaction au modèle importé d’Europe et à l’époque dominant au Brésil. L’objectif fondamental d’ARENA est le développement d’un théâtre populaire. Le répertoire est initialement constitué par de nouvelles pièces écrites par dejeunes auteurs brésiliens (Augusto Boal a mis en scène plus d´une dizaine d’entre elles). Par la suite, il s’élargit aux grandes œuvres classiques internationales : Molière, Gogol, Il Ruzzante, Machiavel, Lope de Vega, Brecht ... Plus tard, il s’ouvre également aux spectacles musicaux (la série “Arena Raconte l´Histoire de...” Zumbi, Tiradentes, Bahia, etc.). Enfin, il réalise de nouvelles expériencescomme le Théâtre-Journal, dans lesquelles apparaît le concept du « spect’acteur » et qui amèneront finalement à la création du Théâtre de l´Opprimé. En 1964, le coup d’état militaire remet en question cette orientation et instaure la censure. Un second coup d’état en 1968 coupera court à toute initiative de théâtre populaire, pratique considérée comme subversive par le régime en place. Ladictature s’installe. ARENA devient un théâtre de combat. Boal fait partie de cette génération d’intellectuels brésiliens très engagés dans le soutien de la lutte contre la dictature. Cet engagement se fera ressentir avec force dans son théâtre. Au sein d’ARENA, des groupes se forment pour réaliser hors de l’enceinte du théâtre une autre forme de théâtre populaire, fait par le peuple lui même. C’estprécisément une partie de ce travail présenté au Festival de Nancy qui fera connaître Augusto Boal en France et en Europe. Parmi les mises en scène qu’Augusto Boal a réalisées au sein du Teatro de Arena, on peut citer : 1964 : Tartuffe de Molière 1965 : El Mejor Alcalde, el Rey de Lope de Vega, (à São Paulo et à Buenos Aires) 1965 : La Mandragore de Machiavel, tournée en Argentine 1966 : L’InspecteurGénéral de Gogol 1968 : La Moschetta de Ruzzante 1971 : Arturo Ui et Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht En 1971, Augusto Boal est arrêté, torturé, contraint à l’exil. Il part pour l’Argentine. Puisqu’il devenait impossible de travailler pour l’opprimé, il fallait inventer un théâtre qu’il puisse pratiquer lui-même : c’est l’étape de la recherche et de la théorisation du Théâtre del’Opprimé Pendant cette période, Augusto Boal met en scène entre autres les pièces suivantes: 1971 : - Foire Latino-Américaine d’Opinion où se réunissent plusieurs auteurs, compositeurs et plasticiens latino-américains (Prix Obie Award meilleur spectacle off- Broadway) New York. - Torquemada d’A. Boal avec les étudiants de l’Université de New York - Zumbi et le Théâtre Journal, 1ére édition au Festival deNancy - France - Oncle Picsou et la Pilule - Nancy et Paris - France, tournée en Argentine 1972 : - Revolucao na America do Sul d’A. Boal – Argentine Mais son séjour argentin sera vite écourté : de nouveau en proie à la dictature qui gangrène progressivement l’ensemble du continent latino-américain, Boal s’exile encore mais cette fois-ci il traverse l’Atlantique pour rejoindre le Portugal. ALisbonne il fait la rencontre du groupe La Barraca avec qui il met en scène : - Tiradentes d’A. Boal et Guarnieri - Ze do Telhado de Helder Costa, musique de Zeca Affonso - Foire Portugaise d’Opinion regroupant plusieurs auteurs portugais - Zumbi d’A. Boal, Guarnieri et Edu Lobo En 1977, il introduit le Théâtre de l’Opprimé en France et deux ans plus tard, le “Groupe Boal” devient le CEDITADE (Centred’Etudes et de Diffusion des Techniques Actives d’Expressions). Augusto Boal décide alors de fixer sa résidence à Paris. Tout en assurant la direction artistique et pédagogique du groupe, il poursuit son travail personnel d’écriture et de mise en scène en Allemagne et en Autriche. 1979 : - Coup De Poing Sur La Ponte Du Couteau, d’A Boal, pièce autobiographique sur son exil, Théâtre de la...
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