caca

2914 mots 12 pages
3/ Une esthétique baroque

Cette diversité d'inspiration se ressent du climat de mutation sociale et littéraire de la première moitié du siècle. Dans ses premières oeuvres, Corneille emprunte à la mode baroque les thèmes du déguisement et de l'instabilité, le goût du mouvement et de l'ostentation, le ton de la légèreté et du réalisme. Ce mélange de fantaisie et de vérité aboutit à un univers irréel fait d'ambiguité et de fantasmagorie. Clitandre dans le genre sérieux, L'Illusion comique et Le Menteur, sont les meilleurs exemples de cette veine dont on redécouvre la modernité. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh- hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh- hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhCette diversité d'inspiration se ressent du climat de mutation sociale et littéraire de la première moitié du siècle. Dans ses premières oeuvres, Corneille emprunte à la mode baroque les thèmes du déguisement et de l'instabilité, le goût du mouvement et de l'ostentation, le ton de la légèreté et du réalisme. Ce mélange de fantaisie et de vérité aboutit à un univers irréel fait d'ambiguité et de fantasmagorie. Clitandre dans le genre sérieux, L'Illusion comique et Le Menteur, sont les meilleurs exemples de cette veine dont on redécouvre la modernité. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh- hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh- hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhCette diversité d'inspiration se ressent du climat de mutation sociale et littéraire de la première moitié du siècle. Dans ses premières oeuvres, Corneille emprunte à la mode baroque les thèmes du déguisement et de l'instabilité, le goût du mouvement et de l'ostentation, le ton de la légèreté et du réalisme. Ce mélange de fantaisie et de vérité aboutit à un univers irréel fait d'ambiguité et de fantasmagorie. Clitandre dans le genre sérieux, L'Illusion comique et Le Menteur, sont les meilleurs exemples de cette veine dont on

en relation

  • le caca
    397 mots | 2 pages
  • caca
    631 mots | 3 pages
  • caca
    276 mots | 2 pages
  • caca
    300 mots | 2 pages
  • caca
    286 mots | 2 pages
  • caca
    422 mots | 2 pages
  • caca
    1172 mots | 5 pages
  • caca
    809 mots | 4 pages
  • caca
    361 mots | 2 pages
  • caca
    3223 mots | 13 pages
  • Commentaire, l'illusion comique, acte iii, scène 7, corneille
    2546 mots | 11 pages
  • caca
    607 mots | 3 pages
  • Poe et la nouvelle fantastique
    787 mots | 4 pages
  • caca
    624 mots | 3 pages
  • Le ventre de paris
    336 mots | 2 pages