caca
Thématique :
Domaine :
Piste d'étude : Arts , Etats et pouvoir :
arts du visuel , arts de l’espace
Lʼoeuvre dʼart et la mémoire
Comment un artiste contemporain sollicite dans son œuvre à la fois la mémoire individuelle et la mémoire collective (l'histoire personnelle et la grande Histoire )
Christian BOLTANSKI : « Personnes »
Artiste
Christian Boltanski (artiste français né en 1945)
Titre et date
« Personnes » du 13 janvier au 21 février 2010 technique Installation in situ (boîtes à biscuits , vêtements, grue, dispositif sonore (haut-parleurs avec battements de coeur)...)
Dimensions
Occupe tout l'espace du Grand palais ( superficie de 13500m2 et hauteur maximale de 54 m)
Nef du Grand Palais, Paris « Monumenta 2010
Lexique
Monumenta
Monumenta consiste à proposer à un artiste contemporain de renommée internationale d'investir l'espace de la nef du Grand Palais, à Paris avec une œuvre conçue spécialement pour l'occasion. Cette manifestation est àl’initiative du Ministère de la Culture .
In situ
Oeuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée . Les différents éléments ou objets sont placés dans l’espace. L’oeuvre prend en compte le lieu lui-même, son volume, ses dimensions. On dit que c’est une installation in-situ.
Installation
Oeuvre conçue pour un lieu donné, ou du moins, adaptée à ce lieu. Ses divers éléments constituent un environnement qui sollicite une participation active du spectateur. En général, les installations sont présentées pendant une courte période, puis démontées et ne subsistent plus que par des documents photographiques.
Ce que je vois
Composition
Un mur de boîtes à biscuits rouillées dans lesquelles se trouvent des documents et objets ayant appartenu à des personnes décédées aujourd’hui.
Des vêtements disposés à même le sol selon un quadrillage imposé par les piliers se trouvant dans le bâtiment.
Un tas de 32 tonnes de vêtements et un crochet mécanique suspendu