Cacharel

Pages: 12 (2992 mots) Publié le: 15 janvier 2012
SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LA GESTION
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Sujet : 3 heures

CACHAREL

Vous analyserez la situation de management, présentée dans les annexes, en effectuant les travaux suivants :

1. Caractérisez l’organisation concernée. (Énumération des critères argumentée). 6 points

2. Analyser une situation de management / 7 points
A / Identifiez le problème de management.(1 point)
B / Qu’est-ce que diriger une organisation ? (3 points)
C / Quel est le style de management mis en œuvre par la directrice générale ? Justifiez par des éléments de l’annexe. (2 points)
D / Quel sont les sources de son pouvoir ? (1 point)

3. Repérer les solutions apportées à cette situation et, à l’aide de vos connaissances, expliquez les arguments qui les ont motivées. / 7 pointsListe des annexes ;

ANNEXE 1 : CACHAREL (www.cacharel.fr)

ANNEXE 2 : Chrystel ABADIE, Nouvelle DG de la maison de prêt-à-porter. Sa mission, redonner des couleurs à Cacharel (Management – Décembre 2005)

ANNEXE 3 : Reportage Capital – M6 / Novembre 2006 (extraits)


ANNEXE 1 : CACHAREL

Cacharel en chiffres

Chiffre d'affaires 2004, dont 80 % à l'international : 34,5 millionsd’€uros.
Chiffre d'affaires 2004 avec les licences : 250 millions d’€uros.
Nombre de salariés : 150.
Nombre de boutiques en propre en 2005 : 3.
Capital détenu par Jean Bousquet (20 % : Novinvest/banque Rothschild) : 80 %.

Dans le cadre de la nouvelle organisation de la gouvernance de Cacharel mise en place par Jean Bousquet, qui demeure président du conseil d'administration, ChrystelABADIE-TRUCHET, 40 ans, se voit confier la direction générale de Cacharel. HEC, elle était précédemment directrice générale Puig France (Nina Ricci, Paco Rabanne, Payo/France & International) au sein du Groupe Puig Beauty & Fashion. Auparavant, elle occupait la fonction de directrice marketing international parfums, beauté et développement chez Yves Saint Laurent Parfums.

Cacharel vise plus haut -13/10/2005

Sous l'impulsion de son fondateur revenu aux affaires,
la marque de prêt-à-porter a opéré un repositionnement haut de gamme.

Et de quatre ! Cacharel a signé en septembre le bail d'une nouvelle boutique en propre, qui ouvrira l'an prochain rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, à deux pas de la place Vendôme. Encore un signe de la reprise en main de la marque. Jean Bousquet, lefondateur de Cacharel, a réveillé sa « belle endormie ». Dix ans ont été nécessaires pour repositionner l'entreprise vers le haut de gamme et la remettre sur les rails.
Cacharel (du nom d'un oiseau de Camargue) revient de loin. Pendant douze ans, la marque a volé de ses propres ailes : Jean Bousquet, son fondateur (1962), lui a fait des infidélités, lui préférant en 1983 la mairie de Nîmes. Lorsqu'ilreprend les rênes de la société, en 1995, celle-ci ne perd pas d'argent mais vit sur ses acquis, et les collections n'ont rien de l'éclat d'antan. Son premier chantier ? Monter en gamme. « Le marché était segmenté entre le luxe, les créateurs et l'entrée de gamme. Cacharel flottait au milieu », explique Jean Bousquet. Il s'emploie à en faire une marque de créateurs accessible.
Cinq fois moins demagasins
Un couple de créateurs britanniques, Suzanne Clements et Inacio Ribeiro, recruté en 2000, fait souffler un vent de modernité sur la marque. Pour la régénérer, ils puisent dans ses codes génétiques. « Ils réinventent le crépon, les silhouettes floues et libres », rappelle Chrystel Abadie, directrice générale de l'entreprise nommée en avril 2005. Aujourd'hui, une robe coûte environ 300euros, soit 30 % de plus qu'en 2000.
La marque s'entoure aussi de Thomas Lenthal, directeur artistique du magazine Numéro. Arrivé en juillet dernier, il est chargé de la charte graphique et de l'identité visuelle.
Monter en gamme signifie également revoir la politique de distribution. Cacharel a divisé par cinq le nombre de ses magasins depuis 2002. Et ne dispose aujourd'hui que de trois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cacharel
  • Parfums cacharel
  • Cacharel corrigé
  • Publicité cacharel
  • Fiche catch me cacharel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !