Cadre des echanges internationaux

Pages: 8 (1810 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Avec la mondialisation, on assiste à l’intensification des échanges. Les moyens de transport se sont développés, et l’information circule plus vite grâce aux nouvelles technologies. Les pays sont interconnectés et interdépendants. Une volonté de libéralisation des échanges se crée, et celle-ci se traduit par des mesures destinées à éliminer les entraves au commerce.
Qui échange, etqu’échange t-on ?

Après s’être intéressé aux échanges internationaux, nous verrons les échanges dans l’Union Européenne, pour finalement nous concentrer sur le cas de la France.

I. Les échanges internationaux

A. Différents types de flux

Il existe tout d’abord des flux humains. En effet, près de 175 millions de personnes résident actuellement dans un pays différents de celui deleur naissance ; 56 millions d’entre eux vivent en Europe, 50 millions en Asie et 41 millions en Amérique du nord. Ces flux humains sont nombreux et parfois complexes. Il existe des flux migratoires économiques, d’origine politique et enfin des flux touristiques internationaux. Les pays du Sud fournissent plus de 70% des migrants, à cause de la pauvreté, du chômage,… le Nord a une forteattractivité. Ainsi, les principaux foyers de départs sont l’Asie du Sud et du Sud-est, l’extrême Orient et Proche Orient, et enfin l’Afrique noire Subsaharienne et l’Afrique du Nord

Il existe également des flux économique. Ceux-ci sont du au développement rapide du commerce et le progrès en terme de transports. De plus, les coûts de ce dernier ont fortement diminué et ne sont plus une entrave aucommerce international. Ainsi, on échange des matières premières, les grandes zones de production sont l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Afrique du Nord, l’Indonésie, le Mexique, le Canada, … et les grandes zones de consommation sont principalement les trois pôles de la triade et l’Asie. On échange également des produits manufacturés (machine, matériel de transport, textile,…) et enfin des services(tourisme, service financiers, technologique et culturel).

Enfin, il existe des flux informels qui sont les capitaux et les informations. En effet, les grandes places financières telles que les bourses sont au cœur des flux de capitaux. De plus, les principales bourses mondiales sont implantées dans les pôles de la triade, et sont le centre d’impulsion de la finance internationale. Ledéveloppement des investissements directs à l’étranger (IDE) permet des délocalisations stratégiques à la recherche d’avantages financiers. Ces IDE proviennent des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, du Singapour et de quelques pays membre de l’UE. Ces capitaux circulent entre les pays riches, les investisseurs évitent les zones pauvres pour limiter les risques. Enfin, grâce aux nouvellestechnologiques l’information circule partout dans le monde de façon rapide : l’information est maîtrisée à un niveau international.

B. Les organisations régionales contribuent aux échanges

De nombreuses organisations commerciales régionales ont été constituées. Les plus actives sont celles constituées autour des centres d’impulsions mondiaux. De plus, le poids du commerce interrégional est trèsprésent, 70% des échanges se font entre les pays membres de l’UE. Ainsi, les principales organisations se répartissent en quatre types :

- Association avec intégration politique, sociale et économique : le modèle le plus aboutie et le plus poussé est l’UE, marché et monnaie unique.

- Les zones de libre échange et réduction des barrières douanières : ALENA ou accord de libre échangenord américain, regroupe les Etats-Unis et le Canada

- Les unions douanières avec libre échange et tarif extérieur commun : MERCOSUR, il regroupe Venezuela, Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine

- Les zones de coopération économique : ASEAN et APEC concernent les pays d’Asie.

Ces organisations permettent de réduire les tarifs douaniers et facilitent la circulation des biens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Echanges internationaux
  • Echange international
  • Les échanges internationaux
  • Echange international
  • échanges internationaux
  • Les échanges internationaux
  • Échanges internationaux
  • Echanges internationaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !