Café

Pages: 13 (3122 mots) Publié le: 16 avril 2011
BAR Stanie
BILLAUD Elodie
GADRAS Mélissa
JAOUEN Katell
VERNETTE Perrine

BTS HR option A
Session : 2010

SIMULATION D'ENTREPRISE

Challenge 1 - Le projet : Stratégie, analyse du marché, choix de positionnement.

SOMMAIRE

1°) Présentation synthétique du projet 2
2°) Objectifs généraux et mission de l'entreprise 2
ETUDE DU MARCHE 3
1°) Analyse de l'environnement 3
a)Environnement économique : 3
b) Environnement socioculturel : 3
c) Environnement Logistique et technique : 3
2°) Analyse de la demande 1
3°) Analyse de la concurrence 1
a) Contexte concurrentiel 1
b) Définition du périmètre de concurrence 1
c) Analyse des relations de concurrence, des forces et faiblesses des concurrents 1
¬ Concurrents directs : lesrestaurants à proximité du quartier 2
¬ Concurrents directs : les restaurants misant sur l'ambiance/les animations 3
¬ Quelques substituts : bars avec petite restauration 3
NOTRE PROJET 4
1°) Segmentation et ciblage sur le marché 4
2°) Enseigne et marque 4
3°) Le produit et ses caractéristiques 5
3°) Adéquation Homme / Projet 6
4°) Niveaux de prix 7
MATRICE SWOT DU PROJET 7INTRODUCTION

1°) Présentation synthétique du projet

L'idée de monter un restaurant ensemble est très ancienne, cependant il fallait trouver les moyens, le temps et l'emplacement! Aujourd'hui, grâce à ce local, notre envie et nos motivations ont décuplées pour faire naître notre projet.
Il s'agit de créer un restaurant dans un local fermé depuis trois ans sur les Quais de Bordeaux afin defaire revivre ce lieu, de mettre en avant le potentiel de Bordeaux et de mettre nos savoir-faire à l'œuvre dans une entreprise qui ne semble pas être une mince affaire.

2°) Objectifs généraux et mission de l'entreprise

Notre objectif principal est clair : Satisfaire au mieux l’ensemble de nos clients, employés, actionnaires et collaborateurs. Notre mission est donc de trouver le meilleurcompromis en allant toujours de l’avant, pour que tous soit satisfaits. C'est-à-dire répondre aux mieux aux attentes de :

Nos clients : En leur proposant un concept original qui met en avant les initiatives locales en proposant une cuisine simple à base de produits locaux de qualité et de saison à un prix abordables, une ambiance chaleureuse qui pousse à la découverte de créateurs et la mise enplace de nombreux événements qui illustrent le concept en proposant rencontres, dégustations, expositions, toujours dans un soucis de promouvoir les tendances de la région.

Nos employés : En les impliquant dans le processus de traçabilité (rencontres avec les producteurs et créateurs pour créer un liens d’information avec les clients et ainsi les mettre en avant), en veillant à une bonneambiance au seins de l’équipe en étant à leur écoute tout en leur proposant une rémunération correcte.

Les actionnaires : En attachant un contrôle rigoureux et une analyse de notre comptabilité pour augmenter notre bénéfice, rembourser nos investissements et ainsi réinvestir pour innover et aller toujours de l’avant, tout en étant constamment a l’écoute des changements, de manière à se démarqueren surprenant la clientèle.

Ainsi se dessine un second objectif qui est de promouvoir les initiatives de créateurs et producteurs locaux dans une logique de développement durable en s’inscrivant dans le quartier et en participant à son développement. Nous souhaitons développer les liens sociaux, les échanges, pour faire de ce restaurant un lieu vivant, chaleureux et innovant.

ETUDE DU MARCHE1°) Analyse de l'environnement

a) Environnement économique :

Nous ne pouvons ignorer la crise actuelle et ses effets sur les consommateurs. Les clients ont tendance à aller plus souvent au restaurant mais dépensent moins.
Néanmoins le CA de la restauration en France augmente nettement depuis plusieurs années, en particulier la restauration à thème, qui si elle suit la même évolution...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cafe
  • Café
  • Café
  • Café
  • Cafe
  • Le café
  • Le café
  • Le cafe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !