Cage
C’est en 1937 que Cage fait une rencontre décisive en la personne de Merce Cunningham, danseur et chorégraphe. Ce dernier devient l’ami du jeune musicien et ainsi naîtra Construction In Metal. Tout son travail de musique pour les spectacles vivants commence alors, puisqu’il débute en 1938 avec le ballet Bacchanale de Sylvia Fort pour lequel il invente le "piano préparé", technique qui consiste en l’insertion d’objets, généralement métalliques, entre les cordes du piano, ce qui produit un timbre très différent de celui attendu ; il faut tout de même noter que Erik Satie exploite déjà sur certains morceaux une technique similaire… Cage est également l’initiateur de la musique concrète – en Europe, après la seconde guerre mondiale, la France et l’Allemagne seront les foyers de la musique électro-acoustique et concrète – puisque dès 1939, il compose une pièce pour 2 électrophones, sons sinusoïdaux, pianos et percussions : Imaginary landscapes n°1. Ainsi Cage devient-il le premier représentant de l’Electronic Live Music, mouvement qui va prendre une grande ampleur les