Cahier de doléances

Pages: 3 (589 mots) Publié le: 6 novembre 2010
Les cahiers de doléances: Les Français ont la parole

Questions:
1) Dans ce texte les fondements de la monarchie ne sont pas remis en cause puisque que les habitants de la paroisse de Critotveulent « toujours le même gouvernement; que le trône soit héréditaire et non électif, et puisse t-il être jusqu’à la fin des siècles occupé par les Bourbons ! ». Il semblerait que les habitants de laparoisse aient une bonne relation avec le roi puisqu’ils en font l’éloge et disent qu’il les conseille sur les réformes, qu’il contribue à leur bonheur et qu’ils le choisiraient pour maître si Dieun’existait pas.

2) La noblesse et le clergé sont présentés comme des personnes avares de toutes les richesses possibles (argent, mets gastronomiques, immobilier), elles rejettent les personne« pauvres » du Tiers-Etat, elles dépensent abondamment l’argent de l’Etat et le produit des impôts de milliers de misérables sujets. La noblesse qui sait danser, manier un cheval et une épée se croit tout permiset en dehors des lois de l’Etat. Le clergé qui a fait vœu de pauvreté, regorge de richesses et ferme sa porte aux pauvres du Tiers-Etat.

3) Parent dénonce les abus fiscaux dont sont victimes leshabitants des campagnes et la multiplication des impôts à leur égard comme les capitations et les vingtièmes. Duclair dénonce lui les injustices judiciaires de la monarchie, les supplices atroces dontsont victimes les citoyens, l’inégalité dans le jugement avec la présence d’un seul juge et donc d’un seul avis. Les arrestations arbitraires et les lettres de cachets.

4) Paris revendiquel’absence d’éducation scolaire des enfants dans les campagnes et dit qu’ils seront donc ignorants, ils ne pourront donc pas prétendre à un futur meilleur s’ils ne savent ni lire ni écrire. Tandis que Elliantdit que tout le monde a le droit d’avoir accès à des soins et que toutes les paroisses de plus de 1000 habitants devraient avoir un chirurgien-accoucheur.

5) Les deux personnages debout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier de doléance
  • Cahier de Doléances H paragraphe
  • Commentaire cahiers de doléance
  • Commentaire des extraits du cahier de doléances du tiers état du baillage de nancy
  • Comparaison des réclamations exprimées dans les cahiers de doléances à la ddhc et à la constitution de 1791 :
  • Doléance
  • Les doléances
  • Mes cahiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !