Cahier des charges pour la sensibilisation à travers les médias

Pages: 34 (8401 mots) Publié le: 2 août 2013
Cahier des charges portant sur la sensibilisation électorale à travers les médias communautaires

.
Ce cahier des charges :

1° définit les objectifs, le contenu, les résultats attendus ainsi que les modalités d’organisation et d’évaluation de la campagne de sensibilisation à travers les médias communautaires.

2° détermine les conditions permettant les productions radiophoniques (jingles,spots) et la diffusion de journaux parlés, magazines spécialisés ; de la sélection des animateurs et formateurs et précise les conditions d’éligibilité des partenaires de mise en œuvre.

3° est doté en annexe, d’un guide pour la production et l’animation des émissions.


I. CONTEXTE


L’échec des élections du 28 novembre 2011 a entrainé plusieurs conséquences notamment le désintéressement de lapopulation au processus électoral  et sa démotivation y participer. Outre les irrégularités techniques, juridiques et éthiques ayant entaché ces élections, l’absence d’éducation civique électorale et politique à tous les niveaux est l’une des causes principales de cette situation électorale catastrophique vécue par la RDC.
Cependant, un des faits positifs important à reconnaître de ces élections est lefait que le congolais soit passé de son rôle de simple votant rempli en 2006 à celui de vrai électeur en 2011. En tout cas,  qu’il ait voté ou pas (parce que préjudicié par les insuffisances managériales techniques et logistiques des élections), les congolaises et congolais ont manifesté l’engouement de sanctionner les dirigeants de la législature 2006-2011.  Les  quelques actions de prise deconscience qui l’ont touché ont eu à éveiller en lui le sentiment d’exiger des leaders responsables faisant preuve de nationalisme et de démocratie à la tête du pays. C’est pourquoi la population congolaise s’est illustrée dans la surveillance et la sécurisation desdites élections pour sa crédibilité. Ces actes posés par les congolaises et congolais dans différents coins du pays sont à considérés commedes petites victoires électorales, en dépit du résultat qualifié de médiocre.
C’est d’ailleurs cette vigilance de la population  et ces mécanismes de contrôle citoyen électoraux qui ont mis à nu et facilité la dénonciation des différents comportements illicites inhérents au processus. C’est une attitude de participation citoyenne au processus électoral non moins négligeable qui pouvait consacrerla réussite des élections de la part des citoyens. Celle-ci devait motiver davantage le congolais à croire en son avenir électoral en se remobilisant à temps et en renforçant son sens de responsabilité quant à une participation accrue aux prochaines échéances électorales notamment les élections provinciales et locales.
Il importe que les citoyens congolais comprennent les élections provinciales,surtout les élections locales comme le fondement de la démocratie participative et, de ce fait, comme celles qui le concerne prioritairement. Une participation accrue et responsables aux bonnes élections locales permettrait de redresser la pyramide démocratique du pays et de le mettre à l’abri de la tendance au retour à l’éventuelle dictature. D’où la nécessité d’un travail à fond d’éducationcivique électorale de la population, qui interviendrait à temps, sur ces deux phases d’élections.
A cet effet, une option s’est dégagée, celle d’utiliser les médias communautaires pour atteindre plusieurs groupes de personnes et des regroupements de gens divers afin de contribuer à la réussite du programme.
L’importance des médias communautaires dans le domaine électoral est très évidente. Ils ont,presque par définition, un auditoire restreint mais très loyal. Pour ce qui est de l’éducation électorale, les médias communautaires sont d’une grande importance parce qu’ils peuvent atteindre des segments de la population qui sont souvent délaissés par les médias plus traditionnels
Les petites stations de radio sont toujours à la recherche de matière pour leurs émissions; de même, elles sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La manipulation des médias à travers les reportages
  • La communication à travers le média presse
  • Le sport à travers les médias et le temps
  • Revolution a barhein a travers les média
  • Cahier des charges relatif à l'execice des agences de voyage
  • Les raisons du succès de la cuisine à travers les médias
  • Cahier des charges de la charte graphique à liège.
  • Cahier des charges Etudiants Stage a l etranger Copie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !