Cahier des charges pour un système d'information du dir.marketing

Pages: 11 (2690 mots) Publié le: 14 mars 2011
BONDUELLE
Direction Marketing

I. ORGANISATION ET STRUCTURE DU DEPARTEMENT MARKETING 
[pic]

Comme on peut le constater sur ce schéma, la structure de notre département est à la hauteur de quatre niveaux de flux d’information qui communiquent et échangent de façon continue dans le temps et dans l’espace à travers les composantes humaines. Les composantes techniques sont existantes maisassez dispersées/ spécialisées dans les divers services. Ces quatre niveaux sont
➢ Sources d’information : la base du travail marketing est fondée sur les flux d’informations qu’on va voir sous deux formes : internes et externes. Dans ce premier niveau, on récolte des informations des deux types, de plus on rajoute la recherche marketing (marché, segments, concurrents, conjonctures etc.).A partir de ce niveau les résultats quantitatifs se présentent souvent sous forme de tableaux, schémas,etc.
➢ Questions et réponses : selon le type d’informations rentrées au premier niveau, les destinations seront différentes. D’un côté, nous fonctionnons avec une base de modèles marketing mises en place préalablement qui nous guident par la suite dans la prise de décision. D’un autrecôté, nous avons des équipes spécialisées dans le traitement de l’information, une partie très important car elle est basée sur la qualité, la quantité, le degré de dispersion ainsi que la validité dans le temps des informations.
➢ Prise de décision : Consiste à rassembler toutes les informations collectées, analysées, triées, sélectionnées pour venir à l’aide des décisions prises par lesdirigeants et des managers du service marketing. Ce flux va être de retour par la suite vers sa source pour avoir une cohérence et adaptation optimales dans l’ensemble du Département Marketing.
➢ Résultats : C’est l’étape des résultats de notre politique d’entreprise et les moyens qu’on a utilisé pour atteindre nos objectifs. Toujours dans une optique d’adaptation permanente et recentrage justifiécesont des objectifs permanents.

EN LIEN AVEC QUI ?
Au sein de notre département marketing les échanges internes sont d’un ordre décisif. On a donc une communication très large en lien avec une grande partie de toutes directions principales. Cependant on a des liens essentiels qui prennent une part dominante dans notre travail marketing. Ces liens sont tissus globalement avec la Direction R&Det la Direction Commerciale. En effet, les deux départements qui s’imposent pour le marketing sont situés aux deux opposés de la structure organisationnelle. Pour un groupe comme Bonduelle, dont l’activité première est d’industrialiser des produits alimentaires, l’innovation dans la politique marketing prend une place indispensable pour aboutir à l’évolution et le développement de l’entreprise.C’est donc un flux qui est positionné en amont, alors que la Direction Commerciale renvoie un flux d’information à l’aval (back office) de la chaîne (si on exclut le Service Après Vente). Cette dernière va ricocher les retombées qui sont les résultats réels de toute notre politique marketing et des moyens qui ont été mise en place pour atteindre nos objectifs.

II. FLUX D’INFORMATIONS EXTERNESLes flux externes de l’entreprise sont situés au premier niveau de notre service. On peut définir ce flux comme une organisation de renseignements : il s'agit de l'information collectée, le plus souvent de façon informelle sur l'environnement, la concurrence. Il s'agit en fait des sources et des moyens qui permettent aux dirigeants, des managers et des équipes de se tenir continuellementinformés de l'évolution de l'environnement économique, social, politique du domaine d'activité dans lequel l'entreprise opère et d'évaluer en permanence les forces et les faiblesses de la position détenue dans le marché de référence.
CONTRAINTES :
• Des informations abondantes.
• Manque de la structuration et organisation préalable de l’information.
• Des contradictions entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier de charge
  • Cahier des charges
  • Cahier des charges
  • Cahier de charge
  • Cahier de charge
  • Cahier des charge
  • Cahier des charges
  • Cahier des charge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !