Cahier des charges pse bac pro
Nom : Prénom : Classe : Date :
A
Cadre réglementaire du dossier (BO n°20 du 20 mai 2010)
Objectifs de l’épreuve :
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à : - conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ; - analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ; - mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ; - proposer et justifier les mesures de prévention adaptées.
Modalités d’évaluation :
Elle permet d'évaluer les modules de 9 à 12 à travers une production personnelle écrite (10 pages environ). Le dossier produit présente la place de la prévention dans l'entreprise et l'analyse d'une situation professionnelle à partir des données recueillies en entreprise. Cette production met en évidence : - une description des activités de l'entreprise ; - l'identification d'un risque et de ses effets physiopathologiques dans le cadre d'une situation professionnelle ; - la mise œuvre d'une démarche d'analyse (approche par le travail ou par l'accident) ; - la politique de prévention dans l'entreprise.
B
Exemples de risques professionnels
Les risques liés aux produits, aux émissions et aux déchets Les risques liés aux agents biologiques Les risques liés aux équipements de travail Les risques liés aux effondrements et aux chutes d’objets Les risques et nuisances liés au bruit Les risques liés aux ambiances thermiques Les risques d’incendie, d’explosion Les risques liés à l’électricité Les risques liés aux rayonnements radioactifs
Les risques de chutes de plain-pied Les risques de chute de hauteur Les risques liés aux circulations internes Le risque routier Les risques liés à l’activité physique Les risques liés à la manutention mécanique Les risques liés à l’éclairage et ou travail sur écran Les