Cahier des charges

Pages: 8 (1968 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Pratique de l’achat professionnel

Cas à traiter en groupes

La machine à marquer les dates

Données générales

Vous êtes l'acheteur des Fromageries Thionvilloises, société familiale spécialisée dans la fabrication de produits laitiers. Vos principales productions sont des fromages frais, des pâtes à tartiner, et des desserts lactés. Comme tous les produits de ce type, ils ne seconservent pas très longtemps, même au froid, et la réglementation vous fait obligation de porter en clair sur leur emballage leur date limite de consommation.

Ce marquage est actuellement réalisé par une vieille imprimante qui n'accepte que le papier, ou certains films plastiques. Mais outre cette limitation, elle a une cadence qui devient un goulot d'étranglement pour votre production qui sedéveloppe, et, du fait probablement de son âge, la fréquence de ses pannes tend à augmenter, tout comme le coût de ses pièces de rechange. Certaines ne sont d'ailleurs plus fabriquées par le fournisseur d'origine, et vous devez les faire réaliser au coup par coup par des PME de mécanique, à prix d'or et moyennant des délais nettement trop longs pour votre rythme de production.

Bref, cette machine està remplacer.

Votre patron vous charge donc de lancer un appel d'offres pour une machine neuve, et vous demande de rédiger vous-même le cahier des charges, compte tenu du manque d'expérience du chef de fabrication, qui vient juste d'arriver dans la société.

Afin de recueillir les données nécessaires à cette rédaction, vous vous lancez dans une série d'interviews des principales personnesconcernées (annexes A1 à A6). Vous êtes conscient que vous aurez des difficultés, et que, pour les points sur lesquels personne ne sera en mesure de répondre, il vous faudra "inventer"…

N.B. Le cahier des charges sera rédigé en « style télégraphique » selon le plan vu en cours.

ANNEXE A1: données recueillies auprès du chef de fabrication

La machine à dater doit fonctionner au rythme de lachaîne d'emballage, c'est-à-dire qu'elle doit réaliser entre 120 et 240 marquages à l'heure. Comme il n'est pas question de régler la cadence de marquage, la machine doit détecter elle-même la présence d'un emballage dans son rayon de marquage, et le marquer. Il n'est d'ailleurs pas question non plus de régler la date, la machine doit la calculer elle-même, à partir de la date du jour, qu'elle doitconnaître. Vous lui faites alors remarquer qu'il vaut sans doute mieux avoir la possibilité de procéder soi-même à ce réglage, car tous les produits n'ont pas la même durée de vie. Il finit par se ranger à votre avis.

Quand vous lui demandez comment la machine va connaître l'emplacement de marquage, qui peut changer selon les produits et leur emballage, il se montre embarrassé. Là aussi, unepossibilité de réglage manuel doit absolument être donnée. Par contre, il est sans doute important que la machine ne se dérègle pas au fur et à mesure des marquages, car si le 200ème marquage est complètement décalé, dans une zone imprimée de l'emballage, donc illisible, il y aura du rebut...

A propos de rebuts, votre chef de fabrication sait juste dire qu'il n'en veut pas...

Par ailleurs,interrogé sur la durée de travail de la machine, il vous répond qu'elle doit tourner 8 heures par jours, 5 jours par semaine. Les temps de réglage doivent être réduits au strict minimum, car on change de produit plusieurs fois au cours d'une même journée. De même, les temps d'entretien doivent être quasiment inexistants, tout l'entretien courant devant se faire après les heures de fabrication, enclair le soir, ou éventuellement le week-end.

Enfin, en ce qui concerne la réception, il sait juste vous dire qu'on vérifiera la cadence de la machine et la netteté du marquage. Vous n'insistez pas, il est manifestement dépassé...

ANNEXE A2: données recueillies auprès du responsable assurance qualité

Vous lui parlez d'emblée du problème de l'emplacement de marquage. Sa réaction est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cahier des charges
  • Cahier des charges
  • Cahier de charge
  • Cahier de charge
  • Cahier des charge
  • Cahier des charges
  • Cahier des charge
  • Cahier des charges

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !