Cai guo qiuang, head on

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 12 novembre 2012
me
Cai guo qiuang, Head on 


[pic]

Cai guo qiuang né en 1957 est un artiste chinois de réputation international. Il commença ses études à Shanghai dans les arts vivants. Il les poursuiva au Japon, il réside actuellement à New York. Cette artiste est notamment connue pour ses œuvres monumentales et l’utilisation des techniques pyrotechniques. Il a réaliser les feux d’artificelors de la cérémonie des J-O de Pekin mais il a aussi obtenue un lion d’or a la Biennale de Venise en 1999.
L’œuvre que je vais vous d’écrire ce nomme « Head on » a était réalisé en 2006 pour le musée de Berlin. C’est une installation au dimension variable mais elle occupe globalement un pièce de 20m sur 6m de large. L’œuvre est constitué de quatre vingt dix neufs loup empaillé à l’échellehumaine. Les loups font un mouvement de saut pour sécraser contre une paroi vitré

Tout d’abord le loup est un animal très connoté autant pour la culture asiatique de l’artiste que pour l’occident ou l’installation est exposée.
Il est le symbole pour l’Asie d’un animal protecteur de la forets et de la faune. Il est aussi désigné comme un animal agressif à la force mal contrôlée, qui se manifesteavec fureur et sans discernement.
Pour nous occidentaux l’animal est plus le symbole de l’esprit d’équipe et de la fidélité car il appartient à une meute qui ne trahira pas. Mais nous retrouvons souvent l’animal dans le registre des comptes et fables comme dans le petit chaperon rouge de Perault ou la chèvre de M.Seguin de Alphonse Daudet. Le loup est bien souvent associé à un personnage perfiderusé et cruel prêt à tout pour satisfaire sa « faim ».

Le nombre de loup ne nous laisse pas non plus indifférents. Nous avons affaire à une meute de quatre vinght dix neuf loup.
Deja le terme « meute » n’est pas vide de sens nous sommes face à un groupe solidaire est fidèle. Peu importe la décision du loup « leader » les autres le suivront, n’y a t’il pas ici a une allusion au systèmepolitique communiste ? ou le reflet de nos sociétés, ou le peuple suivent bêtement comme des moutons les choix des leaders politiques.
Ensuite le nombre quatre-vingt dix neuf est un nombre impaire, ce raprochant de cent. Cela nous invite inconsciemment à vouloir le compléter pour arriver à un chiffre rond, cent.
L’œuvre est une installation, elle invite le spectateur à faire partie de l’œuvre. Commesi le dernier le nombre manquant, le loup qui manque a la meute était le spectateur, . Cela pose un questionnement au spectateur ce considère t’il comme un loup qui va s’engager et suivre le mouvement ? Ou plutôt comme un loup « hors bande », en étant un spectateur impuissant, ou un acteur capable d’arrêter cette « stupidité ».

Cai guo qiang est un pratiquant du Fengh Shui. C’est une pratiqueasiatique ayant pour but en partie d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé. Cette pratique ne laisse pas l’artiste indifférent. La pratique ce reflète dans ses production. La dimension du lieu et de l’espace prend beaucoup d’importance dans ses créations. Par exemple la position de l’œuvre dans la ville et dans son contexte. L’installation est initialementconçue pour le Gugenhein museum de Berlin. Il est situé sur la rue Unter den linden dans la même rue que la porte de Brandebourg. Le symbole de Berlin et de l’Allemagne. L’institution est aussi placée à proximité de l’ancienne position du mur de Berlin. Cette œuvre nous fait donc un rapport direct des événements de la guerre froide et de l’affrontement entre les deux « blocs » communiste etcaapitaliste.
Le loup est un symbole appartenant au un bloc autant occidental que orientale. La meutes de loup est une métaphore.
Cela représente les différentes unions de pays qui dans l’aveuglement suit le leader, s’affronte et ce percute contre le mur .

Le mur quand à lui est en verre ce qui le rend d’autant plus intéressant. C’est un rectangle de verre à quatre coté est un intérieur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 6 Cai
  • Stanley kubrick-machine head
  • Commantaire head reignites
  • Cables over- head
  • Règles de rédaction mémoire licence cai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !