Caisse des dépôts et des consignations

Pages: 8 (1976 mots) Publié le: 18 juin 2013
REMERCIEMENTS






Tout d’abord je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de rédiger ce rapport et qui m’ont permis également d’évoluer d’apprendre et de développer mes connaissances en gestion financière au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations :




Je remercie en premier lieu Mr Zili FU, maître d’apprentissage et responsable du service de gestion detrésorerie de la direction des investissements et de la comptabilité de la direction des retraites de la CDC de Bordeaux.



Ensuite, je voudrais remercier chaque collègue du service de gestion de trésorerie de la direction des investissements et de la comptabilité (DIC) qui m’ont facilité l’intégration dans le service et aidé dans les différentes missions que j’ai pu exercer :



➢Melle Morgane IBANEZ,

➢ Mme Myria BOURSIER,

➢ Mme Hélène EULOGE,

➢ Mme Dominique DI PIETRANTONIO,

➢ Mr Joël LIBAUDE,

➢ Mr Frédéric DUBOSCQ.







Enfin, je remercie Mme Marie Françoise RAYNAUD, ma tutrice pédagogique, qui m’a suivi tout au long de l’élaboration de ce mémoire ainsi que de mon stage.















INTRODUCTIONLa Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), a été fondé à la Restauration en 1816, pour rétablir la confiance suite à la crise financière.
Sa création s’inscrit dans le contexte d’un pays alors ruiné : il faut liquider l’arriéré de la dette publique, cumulée depuis la Révolution, et régler la dette de guerre. Pour cela, il faut restaurer les finances publiques et la confiance dans lecrédit de l’Etat.




La Caisse des Dépôts est régie par le code monétaire et financier (Art. L 518-2) qui définit son rôle : "La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et lescollectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles."



Une de ses premières missions est de « recevoir, conserver, rendre les valeurs qui lui sont confiées », la tiers confiance. Son statut la place sous le sceau de la Foi publique. Aujourd’hui ces missions sont dans la même ligné avec la conversion en toute sécurité de l’épargne à vue des Français en prêts à long termepour financer des priorités d’intérêt général, le logement social par exemple.




Depuis sa création, les missions de la CDC n’ont cessé d’évoluer et d’augmenter pour répondre aux urgences du pays. Ainsi la Caisse des Dépôts et des Consignations est devenu un grand investisseur institutionnel de long terme avec notamment le fonds stratégiques d’investissements (FSI). Ce dernier a étécrée en 2008 par le président de la République française pour aider et soutenir le développement des PME prometteuses et pour sécuriser le capital d’entreprises stratégiques. La CDC est également le banquier du service public de la Justice et de la Sécurité sociale et le développeur des territoires aux cotés des collectivités locales et aussi le gestionnaire de régimes de retraite.



Le groupeest composé de l’Etablissement public et de ses filiales. Ces dernières exercent des activités de marché et contribuent aussi à l’objet social du groupe, directement par leurs activités et indirectement en contribuant au résultat de la Caisse des Dépôts et des Consignations. Car nous pouvons observer que les filiales de la CDC se situent dans de multiples domaines possibles avec notamment desgroupes comme :



• Transdev, l’un des opérateurs majeurs en Europe dans le domaine du transport public et qui assure les déplacements de deux milliards de passagers par an.

• CNP Assurances, filiale de la Caisse des Dépôts, est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France avec une collecte brute de 29,2 milliards d'euros en 2008.

• ICADE, intervenant majeur du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Caisse de depot
  • Caisse de dépôt et de gestion
  • Caisse de dépôt et de gestion maroc
  • La caisse des dépôts et consognation
  • Caisse de dépôt et de gestion: un nouveau cycle de développement
  • Le depot
  • DEPOT
  • La caisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !