Calcul conditionnel

Pages: 12 (2762 mots) Publié le: 23 mars 2012
FONCTIONS USUELLES

LE TABLEUR

FONCTIONS USUELLES DANS EXCEL
1. Le nom d’une cellule
Un nom défini dans une formule peut faciliter la compréhension de la formule. Par exemple, la formule =SOMME(VentesPremierTrimestre) est plus facile à identifier que =SOMME(C20:C30). Pour nommer une cellule ou une plage de cellules Sélectionnez la cellule, la plage de cellules ou des sélections nonadjacentes que vous voulez nommer. Cliquez sur la zone Nom à l'extrémité gauche de la barre de formule Tapez le nom des cellules. Appuyez sur ENTRÉE. Ou Sélectionnez la cellule, et choisir : Insertion\Nom\Définir Méthodologie : Pour nommer des cellules, les sélectionner et appuyer simultanément sur les touches Contrôle et F3. Pour nommer automatiquement des cellules, les sélectionner et appuyersimultanément sur les touches Contrôle, Majuscule

Temporaire () et F3. Cliquez sur le bouton OK.

En apparence, il ne se passe rien. En fait, le logiciel a bien créé les noms. Choisissez Insertion Nom définir pour contrôler cette création des noms. Voir à la fin du document le cas spécifique de MS Office 2010

2. Fonctions MIN et MAX
MIN : Renvoie le plus petit nombre de la série de valeurs.Syntaxe : MIN(nombre1;nombre2;...) nombre1, nombre2, ... représentent les 1 à 30 nombres parmi lesquels vous souhaitez trouver la valeur minimale. Exemple pour le calcul de la tranche A =min(plafond ;brut) MAX : Renvoie le plus grand nombre de la série de valeurs. Syntaxe : MAX(nombre1;nombre2;...) nombre1, nombre2, ... représentent les 1 à 30 nombres parmi lesquels vous souhaitez trouver la valeur laplus grande. Exemple pour le calcul de la tranche b =max(brut-plafond ;0)

3. Fonctions ARRONDI
Arrondit un nombre au nombre de chiffres indiqué. Syntaxe : ARRONDI(nombre;no_chiffres) nombre représente le nombre à arrondir. no_chiffres spécifie le nombre de chiffres auquel vous voulez arrondir nombre. Exemple =ARRONDI(a1*a2 ;2)

4. Les calculs conditionnels
La fonction SI utilise lesarguments suivants. test_logique: condition à rechercher valeur_si_vrai: valeur à renvoyer si la condition est vraie valeur_si_faux: valeur à renvoyer si la condition est fausse Formule avec la fonction SI : =SI(test_logique ; valeur_si_vrai ; valeur_si_faux)

5. Les Conditions imbriquées
La fonction logique ET() peut comparer jusqu’à 30 arguments entre eux. Elle renvoie VRAI si tous les arguments sontvrai s, FAUX si au moins un des arguments est faux. Syntaxe =ET(Valeur_Logique_1; Valeur_Logique_2;….) La fonction ET() est souvent combinée avec la fonction alternative SI() Exemple : Supposons que des salariés, ayant plus de 3 ans d’ancienneté et plus de 2 enfants, aient droit à une prime de 500 €, sinon ils ont droit à une prime de 250 €. =Si(ET(ancienneté>3;enfant>2);500;250)

Page 1 FONCTIONS USUELLES

LE TABLEUR

6. Les fonctions d’information
Si, dans une feuille de calcul, vous souhaitez calculer la moyenne d'une plage (par exemple entre l es cellules C7:C13) et que ces cellules ne contiennent pour l'instant aucun nombre, alors l'utilisation de la formule =MOYENNE(C7:C13) don nera comme résultat #DIV/0!. Pour éviter ce résultat, on peut utiliser une formule contenant lafonction EST(...). E ST NUM(va leu r cellu le) Cette fonction teste si l'argument se trouvant dans la cellule est une valeur numérique. Si c'est le cas, elle renvoie la valeur VRAI sinon elle renvoie la valeur FAUX.

ATTENTION:

Les différentes fonctions EST sont à utiliser avec la condition alternative SI. Exemple: =SI(ESTNUM(D7);50;10) Signification : si on a une valeur numérique en D7alors il s'affichera 50 sinon il s'affichera 10.

ESTTEXTE(valeur cellule) Cette fonction teste si l'argument se trouvant dans la cellule est une valeur TEXTE. Si c'est le cas, elle renvoie la valeur VRAI sinon elle renvoie la valeur FAUX. EST VIDE (valeu r cellule) Cette fonction teste si l'argument se trouvant dans la cellule est VIDE. Si c'est le cas, elle renvoie la valeur VRAI sinon elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conditionnel
  • Le conditionnel
  • Conditionnel
  • Conditionnel
  • Futur et conditionnel
  • Liberté conditionnelle
  • liberté conditionnelle
  • Leçon conditionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !