Calcul de la tresorerie

Pages: 6 (1435 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Sommaire

Introduction : 2
I.Généralités sur la gestion de la trésorerie : 3
A.Principe et Définition : 3
1.Définition : 3
2.Principe : 3
B. Les objectifs de la trésorerie : 4
C .l’évaluation l’analyse et l’interprétation de la trésorerie : 5
1. L’évaluation de la trésorerie 5
2.L’analyse et l’interprétation des soldes de la trésorerie 7
II.Les outils de calcul de la trésorerie : 7A.Les budgets : 7
1.Budget des encaissements sur les ventes 8
2.Budget des décaissements sur les achats 9
3.Budget général de trésorerie 9
B.Le plan de trésorerie : 10
C.Les enjeux de calcul de la trésorerie : 12
Conclusion : 13
Bibliographie : 14
Webographie : 15

Introduction :

Une bonne gestion de la trésorerie consiste à assurer la solvabilité de l’entreprise au moindre coût ; celasignifie que l’entreprise doit être en mesure d’honorer ses échéances financières à tout moment, en maintenant une encaisse minimum. Par ailleurs, elle appelle, ou au contraire à maximise le rendement les placements de ses excédents de trésorerie éventuels. La gestion de la trésorerie repose par conséquent sur le couple « sécurité / Rentabilité »
Pour parer au risque d’insolvabilité (rupture duservice de caisse, cessation de paiement, etc.), l’entreprise doit maintenir un certain niveau de trésorerie, car en pratique il est très difficile d’assurer une parfaite synchronisation entre les encaissements et les décaissements. Dans le même temps, elle doit viser à réduire l’impact négatif de cette la rentabilité des disponibilités oisives en leur assurant de bons placements financières.Les principaux motifs de détention d’une encaisse sont :

← La volonté d’assurer la réalisation des transactions dans de bonnes conditions.

← Le besoin de sécurité financière de manière à faire face aux aléas de la conjoncture qui se traduisent par des déséquilibres entre les encaissements et les décaissements prévus.

← Les opérations spéculatives.

La mise en œuvre de la gestion dela trésorerie passe par étapes et repose sur différents modèles de prévision.

Généralités sur la gestion de la trésorerie :

Qu’elle soit publique ou privée, grande ou petite, nationale ou étrangère, toute organisation connait des flux financiers en encaissement et en décaissement, qui, une fois consolidés débouchent sur une position globale de trésorerie traduisant une capacité ou unbesoin de financement.

Partant de son caractère vital pour l’organisation, la régulation des positions de trésorerie par ses ressources financières ou non financières doit requérir une attention toute particulière de la part de ces dirigeants. Cette attention particulière doit également émaner des économistes chargés d’étudier et éventuellement d’améliorer le fonctionnement del’entreprise.

Principe et Définition :

Définition :

La gestion de la trésorerie est au cœur de la fonction financière de l’entreprise. Bras armé de toute organisation, elle implique le maniement de techniques bancaires et d’instruments financiers sophistiqués

La trésorerie de l’entreprise représente l’ensemble de ses disponibilités qui lui permettront de financer ses dépenses à courtterme. Il peut également s’agir des disponibilités existant dans les comptes Banque, Caisse et CCP. Dans ce cas, il faut distinguer les valeurs de trésorerie de l’actif de celles du passif.

Les valeurs de trésorerie d’actif regroupent les notions d’encaisse et de disponibilités. Par contre, aux valeurs de trésorerie du passif se rattachent les soldes créditeurs des banques correspondant à la notionde découvert et les concours bancaires courants auxquels il faudrait ajouter les effets escomptés non échus. Elles correspondent aux différents crédits auxquels l’entreprise a pu avoir recours pour financer une partie de sa trésorerie

Principe :

La trésorerie apparaît en effet tant dans le tableau de financement que dans le tableau des flux de trésorerie avec des significations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Trésorerie
  • Trésorerie
  • tresorerie
  • TRESORERIE
  • Calcul
  • La trésorerie
  • la tresorerie
  • Calcul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !