Camille bryen-expose
En 1948, Camille Bryen organise la première exposition de l’« abstraction lyrique » à laquelle participent notamment Hans Hartung, Wols, Gérard Schneider et Georges Mathieu. Il aborde alors la gravure et en 1949 la peinture à l'huile. Il publie en 1950 Héréphile puis se détourne de la littérature pour se consacrer entièrement à la peinture.
À partir des années 1950, Camille Bryen présente régulièrement des expositions personnelles en France comme à l'étranger et participe à de nombreux salons, biennales, expositions collectives. Dans son œuvre, toujours libérée de toute allusion, les champs discrets de la couleur, structurés par de fines giclures, créent un climat poétique qui assure son originalité.
Depuis 1994, le Musée des beaux-Arts de Nantes est dépositaire des oeuvres et archives de Camille Bryen, léguées par sa femme Louysette à la Fondation de France, laquelle a créé parallèlement une Fondation Bryen sous son égide. À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de l’artiste à Nantes, le Musée des Beaux-Arts et la Fondation de France ont pris l’initiative de rendre publique et de mettre en valeur une partie de la richesse du fonds documentaire qu’ils ont la charge de conserver et de diffuser. L’exposition «Bryen & compagnie» met en lumière les multiples collaborations de Bryen avec des personnalités témoins et acteurs de ses expériences artistiques et littéraires.
Camille Bryen a