campbell's soup cans
Andy Warhol, un dessinateur publicitaire qui deviendra un acteur, chanteur, musicien et réalisateur de films à succès, présente ce travail le 9 juillet 1962 lors de sa première exposition en tant qu’artiste2,3, à la galerie Ferus de Los Angeles en Californie. Cette exposition marquera le début du pop art sur la côte est des États-Unis4. La combinaison du processus semi-mécanique, du style non-pictural et l’aspect commercial du sujet commence par choquer, car le mercantilisme flagrant de l’œuvre représente un affront direct à la technique et à la philosophie de l'expressionnisme abstrait. En effet, ce mouvement artistique est le courant dominant pendant la période d’Orphée et, s’il se prévaut des valeurs et de l’esthétique des Apollon, il comprend également une dimension pornographique. Cette controverse conduit à de nombreux débats sur les mérites et l’éthique de ce type de travail. On se questionnait, et on se questionne aujourd’hui encore, sur les motivations de Warhol en tant qu’artiste. L’importante agitation publique aide à transformer Warhol, dessinateur publicitaire accompli des années 1950, en un artiste connu, et à le distinguer des autres artistes montants du pop art. Bien que la demande commerciale pour ses peintures ne soit pas immédiate, l’association de Warhol avec ce sujet fait de son nom un synonyme des peintures de boîtes de soupe Campbell.
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