Camps de miles

Pages: 2 (462 mots) Publié le: 8 mars 2015
Max ERNST (1891-1976)
- La Troisième République l'identifie comme un ressortissant allemand potentiellement dangereux : elle le somme de rejoindre "un camp de rassemblement ».Son œuvre est qualifiée« d’art dégénéré ». Le grand artiste surréaliste, Max Ernst, dessine beaucoup au camp des Milles. Il a été internet d’octobre 1939 à juillet 1940.
- Max Ernst et Joë Bousquet considéraient que leursparcours étaient des "miracles de l'amitié"."Chaque fois que la durée de ma survie m'a paru intolérable, j'ai aussitôt pardonné à mon infortune, rien qu'à lever les yeux sur les tableaux dont mon amim'avait entouré, avec lesquels il m'a élevé, préservé".

- La plus belle pièce qu'il aura réalisée pendant cette période, c'est un collage qu'il effectue en compagnie de son voisin de cellule. Ernstet Bellmer se comportèrent comme de parfaits complices : tandis que Max Ernst profile en contrepoint une vignette souplement encadrée où l'on voit deux femmes qui examinent les corps allongés de deuxhommes qui dorment en costumes de ville, Hans Bellmer dessine une sorte de squelette désarticulé et féminin qui fait mine de s'engouffrer dans l'ouverture d'une paroi de briques.
Max Ernst dessine cescurieuses créatures, faites de limes et nomme le dessin : Les Apatrides. Beaucoup de ces artistes juifs allemands ont perdu leur nationalité allemande : ils sont "apatrides" (sans patrie). On peutvoir aussi un clin d'oeil dans le fait de dessiner des limes, outil fantasmatique du prisonnier..

LIRE SUR POWER POINT DIAPO 4
Interné à deux reprises en 1939-1940, puis à Saint-NicolasAvec l'aide américain de Varian Fry, il réussit à quitter le pays et émigre aux Etats-Unis en 1941. Il revient en France en1953 Naturalisé français en 1958 il meurt en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camps
  • Les camps.
  • Les camps
  • Les camps
  • Les camps
  • Miles davis
  • Miles davis
  • Miles davis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !