Camus et l’absurde

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 11 juin 2010
La vie vaut-elle d'être vécue ? Pour la plupart des hommes, vivre se ramène à « faire les gestes que l'habitude commande ». Mais le suicide soulève la question fondamentale du sens de la vie : «Mourir volontairement suppose qu'on a reconnu, même instinctivement, le caractère dérisoire de cette habitude, l'absence de toute raison profonde de vivre, le caractère insensé de cette agitationquotidienne et l'inutilité de la souffrance ».

Définition de l’absurde
L’absurde c’est deux forces qui s'opposent : l'appel humain à connaître sa raison d'être et l'absence de réponse du milieu où ilse trouve.
L'homme absurde n'accepte pas de perspectives divines : les religions qui définissent nos origines, qui créent du sens, qui posent un cadre, n'offrent pas de réponse pour l'homme absurde :« Je ne sais pas si ce monde a un sens qui le dépasse. Mais je sais que je ne connais pas ce sens et qu'il m'est impossible pour le moment de le connaître. Que signifie pour moi une significationhors de ma condition ? »

Sentiment de l’absurde :
- Se poser des questions sur la vie
- Remettre en question le caractère machinal de l’existence
- la certitude de la mort
 L’homme absurdearrive à la conclusion que la vie n’a pas de sens. On s’inscrit dans un cycle dans lequel l’homme n’agit que par habitude et meurt.

L’absurde selon Camus
« Je tire de l'absurde, dit Camus, troisconséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. Par le seul jeu de ma conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort - et je refuse le suicide »
 Camus sait quel’existence est absurde. Or on ne donne un sens à sa vie qu’en luttant contre l’absurde, en se révoltant. C'est cette révolte qui confère à la vie son prix et sa grandeur.
 Jusqu'à la rencontre del'absurde, il avait l'illusion d'être libre mais était esclave de l'habitude ou des préjugés qui ne donnaient à sa vie qu'un semblant de but et de valeur. La découverte de l’absurde fait qu’il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus et l'absurde
  • L'absurde par camus
  • Camus et l'absurde
  • l'absurde de Camus
  • l'absurde pour Camus
  • Camus et l'absurde
  • L'absurde de camus
  • Camus et l'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !