Camus
L’étranger, deuxième partie, pp. 99-186 (édition Gallimard Folio)
NB: Les questions marqueées en gras (fetstil) peuvent être choisies pour être traitées à l’écrit (une question obligatoire par étudiant à remettre avant la fin du cours; voir le document ”Emploi du temps et instructions”). Ces questions seront de toutes façons discutées en classe.
I. Pour les cinq chapitres de la deuxième partie de L’étranger, dressez une liste schématique des épisodes principaux qui y figurent.
Exemple :
Chapitre 1 : - Interrogatoires chez le juge d’instruction - Rencontre avec l’avocat
II. Traduisez en suédois correct les phrases suivantes :
1. Il s’est assis, a fourragé dans ses cheveux, a mis ses coudes sur son bureau et s’est penché un peu vers moi avec un air étrange : « Pourquoi, pourquoi avez-vous tiré sur un corps à terre? ». (p. 106)
2. A vrai dire, je l’avais très mal suivi dans son raisonnement, d’abord parce que j’avais chaud et qu’il y avait dans son cabinet de grosses mouches qui se posaient sur ma figure, et aussi parce qu’il me faisait un peu peur. (p. 107)
3. Quand je suis entré, le bruit des voix qui rebondissaient contre les grands murs nus de la salle, la lumière crue qui coulait du ciel sur les vitres et rejaillissait dans la salle, me causèrent une sorte d’étourdissement. (p. 115)
4. […] je me souvenais de chaque meuble, et, pour chacun d’entre eux, de chaque objet qui s’y trouvait et, pour chaque objet, de tous les détails et pour les détails eux-mêmes, une incrustation, une fêlure ou un bord ébréché, de leur couleur ou de leur grain. (p. 123)
5. A ma gauche, j’ai entendu le bruit d’une chaise qu’on reculait et j’ai vu un grand homme mince, vêtu de rouge, portant lorgnon, qui s’asseyait en pliant sa robe avec soin. C’était le procureur. Un huissier a annoncé la cour. Au même moment, deux gros ventilateurs ont commencé de vrombir. (p. 131)
6. C’est à peine si j’ai entendu mon avocat