Camus

Pages: 9 (2056 mots) Publié le: 14 septembre 2014
 Comment Camus, dans ce dialogue amoureux, rend-il compte de l’incommunicabilité entre les êtres humains ?
DOCUMENT
Le soir, Marie est venue me chercher et m’a demandé si je voulais me marier avec elle. J’ai dit que cela m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l’aimais. J’ai répondu comme je l’avais déjà fait une fois, que cela nesignifiait rien mais que sans doute je ne l’aimais pas. « Pourquoi m’épouser alors ? » a-t-elle dit. Je lui ai expliqué que cela n’avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier. D’ailleurs, c’était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui. Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. J’ai répondu : « Non. » Elle s’est tue un moment et ellem’a regardé en silence. Puis elle a parlé. Elle voulait simplement savoir si j’aurais accepté la même proposition venant d’une autre femme, à qui je serais attaché de la même façon. J’ai dit : « Naturellement. » Elle s’est demandé alors si elle m’aimait et moi, je ne pouvais rien savoir sur ce point. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j’étais bizarre, qu’elle m’aimait sans doute àcause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons. Comme je me taisais, n’ayant rien à ajouter, elle m’a pris le bras en souriant et elle a déclaré qu’elle voulait se marier avec moi. J’ai répondu que nous le ferions dès qu’elle le voudrait. Je lui ai parlé alors de la proposition du patron et Marie m’a dit qu’elle aimerait connaître Paris. Je lui ai appris que j’yavais vécu dans un temps et elle m’a demandé comment c’était. Je lui ai dit : « C’est sale. Il y a des pigeons et des cours noires. Les gens ont la peau blanche. »
Albert Camus, L’Étranger, 
© Éditions Gallimard, 1942.
 PRÉPARATION
Tenir compte de la question
La question tourne autour de l’idée d’« incommunicabilité entre les êtres ». Or, ici, il s’agit d’une conversation – et qui plus estamoureuse – entre Marie et Meursault. Il y a donc apparemment un paradoxe : les personnages se parlent mais ne communiquent pas. Vous devez élucider ce paradoxe.
« Comment » suggère d’analyser les moyens que Camus utilise pour montrer que les deux personnages ne se comprennent pas, que la communication n’est qu’apparente.
Trouver les axes
Utilisez les pistes ouvertes par la question, mais composezaussi la « définition » du texte.
Dialogue de roman (genre) au sujet du mariage (thème), insolite, neutre, simple (adjectifs), pour peindre les personnages et permettre au lecteur de faire des hypothèses de lecture (buts).
Utilisez les termes de la « définition » pour trouver des axes.
> Première piste : « dialogue insolite » – comme le terme d’« incommunicabilité » dans la consigne – suggèred’étudier en quoi cette demande en mariage est inhabituelle : pourquoi le dialogue ne fonctionne-t-il pas normalement ?
> Deuxième piste : « peindre les personnages » : il s’agit d’analyser ce que le dialogue – forme et teneur – révèle des personnages.
> Troisième piste : quelles hypothèses de lecture le lecteur peut-il faire à partir de cet épisode ?
Pour bien réussir l’oral : voir guideméthodologique.
Les genres de l’argumentation : voir lexique des notions.
 PRÉSENTATION
Introduction
[Amorce] La question de l’incommunicabilité entre les êtres est au centre des préoccupations du xxe siècle et la littérature s’en fait l’écho. « Non, il est impossible, il est impossible de transmettre la vie, la sensation d’une époque donnée de son existence – ce qui fait sa vérité, son sens, sonessence subtile et pénétrante. Nous vivons comme nous rêvons, seuls », écrit le romancier Joseph Conrad en 1902 dans Au cœur des ténèbres.
[L’œuvre] Camus, dans son roman L’Étranger, se fait l’écho de ces préoccupations.
[Le texte] Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, a appris que sa mère était morte et il va l’enterrer sans larmes. À son retour, il retrouve une ancienne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Camus
  • Camus
  • Camus
  • Camus
  • camus
  • La camus
  • Camus
  • Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !