Candide chap 30

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Introduction : Extrait chapitre 30 Candide. Voltaire (1694-1778). Siècle des Lumières. Dans cet extrait , Candide comprend que tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles grâce aux paroles du derviches et du vieillard.

Nous aborderons tout d'abord le thème du meilleur des mondes selon Pangloss, par opposition àcelui de la culture de la terre. Nous aborderons enfin, le thème du culte des hommes.

I. Le meilleur des mondes:
Le thème du meilleur des mondes est très présent dans le récit. Pangloss l'a incarné et aux pires
moments s'est efforcé de démontrer que Leibnitz et ses partisans avaient raison. Le dénouement
permet de savoir si Pangloss va revenir sur ses convictions ou au contraire s'entêter.

1.La manie de la pensé théorique:Pangloss reprend ses généralisations théoriques lorsque Candide rappelle les noms des six rois
détrônés : « Les grandeurs sont fort dangereuses. » Pangloss aussitôt énumère des personnages
bibliques et historiques. Voltaire  dénonce à travers lui la manie du système qui caractérise
certains philosophes.
2.La manie de l'optimisme:Lorsque Candide exprime son intention de cultiver son jardin, Pangloss voit l'expression de la
volonté divine qui depuis « le jardin d'Eden » a donné une finalité au travail des hommes.
Ainsi Pangloss confirme la conception de Leibniz. Lorsque Candide a mis tout le monde 
au travail, Pangloss ne peut s'empêcher de conclure à une heureuse finalité divine après avoir 
résumé leurs mésaventures. En somme, selon lui, c'est cette finalité qui les a conduit, lui et ses compagnons en Turquie pour y travailler la terre.
3.Pangloss : un personnage grotesque:

A travers lui, Voltaire tourne en dérision la métaphysique et l'optimisme 
inébranlable. Le lecteur s'amuse du résumé qui ne cite que les évènements les plus malheureux
et les moins liés les uns aux autres. Les leçons de l'expérience ne l'atteignent pas. Voltaire nous fait observer que la sottise est éternelle et que le combat contre elle n'est pas gagné.

II. La culture de la terre:
Ce thème vient rétablir un équilibre un temps compromis, en opposition à celui du meilleur
des mondes. En réfutant la thèse de Leibniz, Voltaire est près de soutenir la thèse inverse : tout est mal
dans le pire des mondes. Le dénouement vient corriger l'impression du lecteur et préciser la pensée duphilosophe.
1.L'apparition du thème:
Ayant auparavant conduit Candide chez un « bon vieillard » qui mène une vie heureuse et prospère
sur des terres modestes, Voltaire montre son personnage séduit par ce bonheur fondé sur le travail.
Candide, au retour, développe «  de profondes réflexions ». Le thème du travail de la terreréapparaît quand Candide tente de mettre fin au théories de Pangloss:  « Je sais aussi qu'il faut
cultiver notre jardin. » Cette formule vient clore un nouveau développement de Pangloss et sur cette formule se termine le conte. La leçon positive du récit est contenue dans ces quelques mots simples.

2.La leçon de l'expérience:
Face à Pangloss, Candide demeure humblement soumis au réel. Il a confronté l'expérience du
vieux Turc et celle des six rois et conclut: «Ce bon vieillard s'est fait un sort bien préférable. »
Mettant ensuite en pratique cette leçon de l'expérience, il organise sa métairie et le travail de
chacun. A l'opposé de la méthode de Pangloss, une autre est ici proposée, fondée sur l'observation
et l'expérience : elle est anti­ métaphysique.
3.La signification d'une formule:Cette formule contient un double enseignement relatif au travail et à la terre. Le vieux Turc avait
indiqué le rôle du travail dans la vie d'un homme : il « éloigne de nous trois grands maux : l'ennui,
le vice et le besoin. » Le travail est ici conçu comme un remède contre l'angoisse, le mal moral et
le mal matériel. C'est le sens de l'intervention de Martin: « Travaillons sans raisonner. » A cette...
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