CANDIDE CHAP III
GUERRE PRESENTEE DE FACON INATENDU -> ACCENT MIS SUR L ASPECT ESTHETIQUE au debut du passage -> NOTION DE PERFECTION : 4 adjectifs elogieux intensifiés == -> ACCOMPAGNEMENT MUSICAL insistance sur harmonie , Te Deum ,Voltaire dit « une harmonie telle qu’il n’y en eu jamais en enfer »
PARADOXAL :* car d’une part personne n’est jamais revenu de l’enfer ,on ne sait même pas qui y a été *d’autre part l’enfer est le symbole du mal
Et Voltaire évoque ici la perfection et l’harmonie, on a donc une opposition l'écriture change: changement de temps du passé simple à l'imparfait, temps de la description; le regard de Candide se développe.
-> Evocation des canons
On apprend que ces derniers « renversèrent d’abord à peu prés de 6000 hommes de chaque côté », le verbe « renverser », nous montre cette scène de guerre (particulièrement meurtrière) comme une partie de « bowling », ou le but serait de renverser les adversaires. Ici ce verbe « renverser » signifie « tuer ».
Cette phrase et la phrase qui suit, décrivent une scène de guerre où le nombre de victime est très important : 6000 de chaque côté (encore cette évocation de la perfection avec la binarité « chaque côté »), puis 10 000 victimes. On a ici plus de 16 000 personnes qui ont perdu la vie, mais ce « carnage » est minimisé (à peu prés – environ – quelques milliers). Enfin la phrase « Le tout pouvait bien se montrer à une trentaine de mile âmes », confirme cette idée de « minimiser », car le total des victimes est appelé « Le tout ». Voltaire critique l’absurdité de la guerre.
« Candide qui tremblait comme un philosophe » est une expression de l’invention de Voltaire. Est-ce une critique des philosophes, pour montrer que ces derniers se protégent sous une doctrine (comme une carapace), mais en réalité ils sont rien sans cette doctrine (car elle leurs est d’aucune utilité devant cette scène de guerre). « Boucherie héroïque », mets en opposition deux termes