Candide _chap19

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 28 mars 2014
Introduction :



Candide paraît en 1759. Cet ouvrage fait partie de la lignée des contes philosophiques que Voltaire écrit comme Micomégas ou Zadig. A travers des histoires irréelles, l’auteur nous livre une vision sur son monde et son époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par sesréflexions. (contexte littéraire et auteur)

Candide conte l’histoire du héros éponyme (qui s’appelle Candide aussi, comme le titre de l’oeuvre) qui traverse de multiples épreuves sur plusieurs continents avant de retrouver son amoureuse (Cunégonde), et la tranquillité. Entre-temps, il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en découvrant des civilisations différentes, et descomportements parfois trop semblables (comme la méchanceté, la malhonnêteté, le fanatisme, l’égoïsme, la cupidité…). Candide est aussi un roman d’apprentissage qui nous montre un innocent qui découvre les bassesses humaines. (résumé de l’oeuvre en cas d’étude de l’oeuvre intégrale en classe)

Le passage étudié du « nègre de Surinam » se situe dans la deuxième partie du livre. Candide accompagné par sonami Cacambo est sur la fin de son périple en Amérique du Sud. Après son départ de l’eldorado, il chercher à rejoindre la côte pour prendre un bateau vers l’Europe. Il se retrouve donc au Surinam, la Guyane hollandaise (juste au-dessus de la Guyane française actuelle). Et sur la route, les deux compères rencontrent un esclave mutilé. S’engage alors un dialogue entre Candide et lui. (présentation dupassage)

Comment Voltaire fait-il un blâme de l’esclavage à travers ce texte ? (problématique)

Tout d’abord, nous montrerons que ce texte s’inscrit pleinement dans le genre du conte philosophique, puis nous détaillerons les critiques portées par Voltaire sur la civilisation européenne dans cet extrait. (annonce de plan).



(introduction en quatre parties : l’accroche, la présentationdu passage, la problématique et l’annonce de plan).



I- Un conte philosophique.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)



a) les éléments du conte.



une rencontre hasardeuse, surprenante : « ils rencontrèrent », événement soudain. Rien ne laissait présager qu’ils allaient voir un esclave sur le bord de la route.
Le nom du hollandaissymbolique : « Vanderdendur », qui a la dent dure, qui est sévère comme nous le montre le traitement de l’esclave. Nom à consonance hollandaise dans une colonie hollandaise à l’époque. Candide parle hollandais: « lui dit Candide en hollandais ».
exotisme de l’Amérique du Sud, du pays lointain : « Cacambo », « perroquets », « Surinam ».


b) La structure argumentative.



Construit comme unefable, un apologue : trois parties avec l’exposition au début lors de la contre, le discours de l’esclave et la morale apportée par Candide.
Présence de connecteurs logiques : « Cependant », « mais », « mais », « Or », « et ». Discours de l’esclave mené aussi en trois temps : de « oui monsieur », « en Europe », description des conditions de vie et de travail, de « Cependant » à « Hélas ! »,histoire de sa vente, puis la question religieuse à la fin.
Procédés oratoires : parallélismes « Quand nous voulons… », « C’est à ce prix.. » présent de vérité générale, prosopopée quand il fait parler sa mère, « je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne » chiasme, « mille fois moins » hyperbole, « Je ne suis pas généalogiste…germains » rythme ternaire, « vousm’avouerez » interpellation du lecteur.


c) Persuader et convaincre.



le discours de l’esclave est argumentatif et vise à convaincre le lecteur (et l’interlocuteur) par sa logique, son témoignage et la construction étudiée ci-dessus. Quelques éléments de persuasion présents : « Oui Monsieur », réponse marquant la fatalité de sa situation et la déférence vis-à-vis du blanc, « Hélas ! »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !