Candide - chapitre 3 - la guerre
➢ Comment Voltaire utilise un contraste ironique entre une image valorisante de la guerre et une vision sanglante afin de composer sa dénonciation ?
I. Image valorisante de la guerre
1. La guerre présentée comme quelque chose de beau.
=> Accumulation de superlatifs → Exagération sur le caractère esthétique de la guerre.
=>Même structure des phrases
=>Beauté sonore → Tournure superlative
2. La guerre = musique + Spectacle ordonné et agréable
=> Cannons vus comme des instruments de musiques.
=> Guerre = Spectacle.
=>Gradation des armes → du plus éloigné vers le plus proche=> Écho sonore des Te Deum → Dimension spectaculaire.
3. La guerre est justifiée/utile
=> Soldat tués = Plaie / Maladie / Insectes nuisibles / « Coquins » ===> Guerre utile
=>Approximation du nombre de mort → Soldats morts pas importants
=> "Hero" et "Héroïque"
=>"Selon les loi du dt publique" → Tuer tout ces innocents est un droit
I. Un effet de contraste saisissant entre avec une image sanglante de la guerre qui présente une ironie du texte et permet la dénonciation
1. Une vision sanglante de la guerre
=> Personne de plus en plus torturées et de plus en plus innocentes (Accumulation de l'horreur)
=> Dernière phrase = massacre
=> adverbes qui mettent les morts sous les yeux
2. Condamnation de la guerre grâce a ce décalage ironique
=> Aucun peuple réellement vainqueur → Guerre inutile
=> " Boucherie Héroïque" => Guerre = acte barbare
=>"Harmonie telle qu'on en eu jamais en enfer " => ironie car opposition
=>Boucherie Héroïque résume le texte (++ puis -- )
3. Dénonciation de la vision optimiste
=> vision Opt. = Contraste → Ironie + exagération→ Dénonciation l'optimiste.
=> " Tremblait comme un philosophe " → Belle théories mais ne tiennent pas face a la réalité
=>"N'oubliant jamais Mlle Cuneguonde " → C n'as pas le sens des priorités après ce qu'il a