Candide chapitre 3
Chapitre 3 de Candide, du début jusqu'à « n’oubliant jamais Mlle Cunégonde »
Introduction 1) L’auteur (Cf. Texte Bac 1) 2) L’œuvre Candide (Cf. Texte Bac 1) 3) Le texte – Situation
Après avoir été chassé du paradis de Thunder-Ten-Tronckh, Candide est enrôlé de force dans l’armée bulgare. Il se trouve confronté, de manière inévitable à l’expérience de la guerre. C’est l’occasion pour voltaire de concilier les impératifs narratifs du comte (une succession d’épisodes auxquels est mêlé le héros) et les objectifs philosophiques (montrer que rien n’est pour le mieux). 4) Problématique
Voltaire est confronté à deux visions de la guerre :
Le spectacle des armées rangées est l’occasion d’un tableau esthétique où la violence est valorisée. L’envers du tableau donne la réalité de la guerre et l’horreur du sort des populations civiles.
Comment Voltaire dénonce t’il la guerre de manière particulièrement efficace en jouant sur les points de vue et les oppositions ?
Ce passage fait allusion à l’histoire contemporaine, de 1756 à 1763, la guerre des 7 ans fait rage (GB et Prusse contre France et Autriche), les massacres sont fréquents, les enrôlements forcés, tout comme la désertions avec les châtiments. 5) Lecture (Lire le texte) 6) Annonce du plan (à la question posée…)
I. La valorisation de la guerre : une vision esthétique et philosophique
Le texte commence par une vision esthétique et l’accent est mis sur l’aspect héroïque (mise en scène de héros).
A. L’aspect esthétique
1ére phrase, on a une énumération de 4 adjectifs très élogieux et termes valorisants intensifiés par « si ». Elles mettent en valeur 4 catégories. La beauté, l’élégance, la lumière et l’ordre. Ces qualités sont des qualités esthétiques qui font penser à un spectacle. Derrière cette hyperbole, on peut voir le regard émerveillé de Candide.
Harmonie visuelle et auditive. On peut dire que le théâtre de la guerre est un spectacle total. On a