Candide chapitre 3

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 23 février 2011
Chapitre 3
Candide, voltaire
Début, + V. à consacré la chap 2 au fonctionemt quotidien de l’armée (enroulement, entrainement ds soldats, discipline et sanct°). La guerre apparait au chap 3 et met en valeur la fameuse descript° ds deux armées. Candide va assister à la grd bataille entre roi de France et roi de Prusse. Alors que ce texte apparait cme un éloge d’une armée au combat, l’ironie puisle réalisme en fond un violent réquisitoire contre la guerre. Ns verrons cmt la guerre transformée en spectacle permet à V de denoncer la folie meurtrière ds hommes ? LECTURE
Un discours apparemment favorable à la guerre. Un discours en réalité accusateur.
1 axe : Un discours favorable à la guerre.
Un registre épique au service de l’éloge. Epopée et registre épique consiste à relater ls fts etles hauts fts de héros fictif ou réel, le but est d’en fr un éloge en les présentant de façon flatteur. Ds un texte épique on rencontrera bcp d’hyperbole, ds chiffrages excessifs, ds termes servant à héroïser le pers princ. De nbreux termes faisant ds pers ds héros : on assiste à un processus typique de l’épopée, c’est un processus d’héroisat°. V utilise ds hyperboles chiffrées, selon une gradat°ascendante : « 6000, 10000.. ». Ds un mm ordre d’idée, il utilise de nbx pluriel pr les morts, les instruments de musique, et l’accumulat°, l’énumérat° st utilisés à plrs reprises. Verbes d’act° «allérent, renversèrent, gagnaient » qui donne l’impress° d’une guerre en mouvemt.
Une vis° esthétique de la bataille. Dès le début du texte, V utilise un voc laudatif, mélioratif associée à l’intensif« si » pr exprimer la beauté ds armées, ds batailles. L’harmonie n’est pas seulemt visuelle elle est =mt auditive, la guerre est un spectacle total, aussi accumule t-il les instruments de musiks au plr pr amplifier l’harmonie mais un terme choc ds l’énumérat° « canon ». Par ailleurs V semble accorder peu d’importance à la vie humaine, cme si la guerre n’était qu’un jeu, cela sugg par « canonsrenversés ». (= jeu de quilles). Tt se passe cme si la guerre était justifiée.
Justificat° de la guerre par plrs reflex°. Terme religieux « te deum » insiste sur l’aspect esthétique et musicale de la guerre est utilisé pr légitimer l’acte guerrier. La guerre est justifiée religieusemt et moralemt. La justificat° se veut aussi philo car V utilise voc de la philo pr accréditer la guerre « raisonsuffisante, des efforts et des causes, meilleur des mondes ». Formules philo voc de Pangloss. Enfin guerre justifiée de facon légale voir express° « droit public ». V désigne par là le droit international qui règne entre les états, minimisat° ds caractères meurtriers de la guerre  lire ce texte au 1e degré. La guerre aurait ds avantages elle nettoie le mauvais car les victimes st présentées cme descoquines qui infectent la surface de la T. la bataille est exprimée grâce a un euphémisme qui lui ôte tt réalité cruelle.
Tt est dc ftp r présenter la guerre ss un jour spectaculaire, esthétique et pr en minimiser les conséquences. Une lecture naïve du texte ne serai tt fois fr oublier que V est un maitre de l’ironie et que sn discours appelle une lecture seconde de manière a fr apparaitre lavisée accusatrice.
2 axe : Un discours en réalité accusateur une success° de clin d’œil ironique qui crée un dessalage.
V procède à une explicat° du ft guerrier en employant registre épique de manière détournée. Les héros dt il ^parle st des assassins et ds voleurs, act° héroïque est en réalité une boucherie «  boucherie héroïque ». Par ailleurs, tt les termes laudatif (élogieux) st ds anti phrases«  beau et leste «  st a prendre ds un sens ironique, contraire. L’accumulat° de termes visent le ridicule ds la mesure que ce n’est pas ce voc la que l’on utilise en tps habituel pr la G. L’ens de ses procédés antiphrases oxymore confère au texte une dimens° ironique qui vise à dénoncer l’absurdité et l’horreur de la G. d’ailleurs l’ironie cède le pas à une représentat° bcp plus réaliste de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude du chapitre 3 de candide
  • CANDIDE CHAPITRE 3
  • Candide chapitre 3
  • Candide Chapitre 3
  • Candide chapitre 3.explication
  • Chapitre 3 candide de voltaire
  • Candide de voltaire chapitre 3
  • Analyse candide chapitre 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !