Candide commentaire

Pages: 4 (888 mots) Publié le: 14 janvier 2011
    Ce texte est un extrait de Candide, de Voltaire : c'est un conte philosophique ; Candide, héros éponyme du conte, a été chassé du château dans lequel il a passé son enfance et parcourt le mondepour retrouver Cunégonde, dont il a été séparé.  Il vient de fuir les jésuites au Paraguay, et est accompagné de Cacambo qu'il a rencontré là-bas. Poursuivis, ils ne savent plus où se rendre : ilsn'en peuvent plus et, épuisés, se laissent porter par le courant d'un fleuve à bord d'un canot. Ils arrivent par hasard à L'Eldorado : ils ont failli mourir dans les remous du fleuve. Voltaire force icil'aspect merveilleux de ce pays : il annonce l'utopie.

Ce monde idéal nous est présenté avec ironie par Voltaire: ce pays est absolument merveilleux, tout le monde y est heureux, mais iln'existe pas. Voltaire nous rappelle en quoi consistent nos rêves. Il dénonce l'utopie, et avec l'utopie, il dénonce le rêve : il faut être réaliste, arrêter de rêver. Mais cet extrait pose aussi unequestion : après avoir vu ce monde idéal, que faut-il faire? Le texte qui termine Candide répond à cette question : Candide et ses amis achètent une ferme et cultivent leur jardin. C'est la moralede Candide : Voltaire nous rappelle que le bonheur est le fruit du travail et non du rêve. => rapprochement : Lettres Persanes, de Montesquieu : dans la lettre 12, il parle des troglodytes, et dénonce luiaussi l'utopie d'un monde idéal.

I- Les caractéristiques de l'utopie
1- Le luxe et la richesse
- les maisons sont excessivement luxueuses : elles sont "bâties comme des palais d'Europe "
- lesvêtements indiquent la richesse du peuple, même ceux des enfants : ils sont "vêtus de draps d'or"
- l'abondance : le repas est pantagruélique : les plats sont nombreux, et tous exotiques : pour Candide,l'exotisme représente un luxe. Même les récipients indiquent la richesse du village : ils sont faits dans "un espèce de cristal de roche"
- les larges pièces d'or que Candide et Cacambo ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Candide
  • Commentaire candide
  • Commentaire candide
  • commentaire candide
  • candide commentaire
  • commentaire sur candide
  • Commentaire candide
  • Commentaire candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !