Candide de voltaire (commentaire)

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Commentaire sur Candide (chapitre 19) de Voltaire

Ce texte est un extrait de Candide écrit par Voltaire en 1759. Ce livre retrace l'histoire d'un jeune homme naïf qui va découvrir la vraie face de sa société à travers diverses situations. Dans cet extrait, nous sommes au chapitre 19, Candide fait une rencontre assez particulière dans la rue avec un jeune africain, rencontre qui va remettre enquestion sa façon de penser. Ainsi, nous nous demanderons comment, à travers ses personnages fictifs, leurs situations et leurs dialogues, Voltaire dénonce-t-il les comportements déviants de la société de l'époque ? Nous verrons tout d'abord comment Candide réussit à instaurer le dialogue avec Cacambo. Ensuite, nous étudierons les conditions de vie de Cacambo pour finir par une approche plusciblée du personnage même de Candide qui est ,malgré lui ,naïf mais qui semble commencer à réfléchir sur la société.

Tout d'abord, Voltaire nous décrit l'approche de Candide face à Cacambo, un jeune Africain.
En effet, lorsque Candide arrive et voit Cacambo, il est avant tout en position de supériorité sans le vouloir car cet homme est allongé « ils rencontrèrent un nègre étendu par terre » (L. 1 à2). Cacambo est donc en position d'infériorité physique de plus, il a des membres sectionnés.
Ensuite, Candide met en confiance Cacambo dès le début du texte. Puisque dès son arrivée, Candide tutoie le nègre et utilise un pronom possessif « mon ami » (L. 6). tout le long du texte, Cacambo se sentira en confiance car nous pouvons remarquer, à la ligne 35, Candide appelle Cacambo « son nègre ».Grâce à cette complicité, Cacambo va pouvoir nous dévoiler des éléments importants de sa vie.
Pour finir, grâce à la complicité que lui offre Candide, Cacambo nous dévoile réellement ses conditions de vie. Tout d'abord, Voltaire nous le décrit d'une manière relativement repoussante. Puisque Voltaire nous dit sur lui « n'ayant plus que la moitié de son habit […] il manquait a ce pauvre homme lajambe gauche et la main droite » (L. 2 à 4). Cacambo nous explique que c'est à cause de Venderdendur car si « la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main » (L. 12 à 13) et lorsque « nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » (L. 14 à 15). C'est la cas de Cacambo, il lui manque la main gauche et une jambe. Nous pouvons aussi remarquer que Cacambo est très peu vêtu «  n'ayant que lamoitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue », on peut donc en conclure que Cacambo est maltraité et négligé.

Dans cette première partie, nous avons vu la description de la rencontre entre Candide et Cacambo. Nous allons à présent étudier les raisons pour lesquelles Cacambo est devenu esclave.

Dans un second temps, nous allons donc étudier comment Cacambo est devenu unesclave.
En premier lieu, Cacambo est issu d'une famille complice de son maître Venderdendur parce qu'il a été vendu à ce dernier « ma mère me vendit dix écus patagons » (L. 16). La mère de Cacambo était fière de vendre son fils car selon son mari, il faisait leur richesse « tu fais par là la fortune de ton père » (L.20). Voltaire utilise ici un ton ironique dans le sens où la signification duterme « fortune » n'est pas signe de richesse mais plutôt une gratification que leur apporte Cacambo. La fortune a ici le sens de « destin positif » et le terme fortune renvoie nécessairement à cette idée de roue de la fortune, destin qui peut basculer d'un moment à un autre. Une autre dénonciation de la part de Voltaire est qu'un Hommes est privé de sa liberté pour que les « blancs » mangent du sucreen Europe « c'est à ce prix la que vous mangez du sucre en Europe » (L.14 à 15) Voltaire dénonce une aberration pour un confort futile en Europe, un Homme est privé de liberté en Afrique.
Ensuite, Voltaire fait référence aux paroles des prêcheurs. En effet, selon eux « nous sommes cousins issu de germains ». Or Venderdendu fait tout le contraire puisqu'il maltraite des Hommes et les considère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire voltaire de candide
  • Commentaire candide de voltaire
  • Commentaire eldorado "candide" de voltaire
  • Candide, Voltaire. Commentaire de l'incipit
  • Commentaire Candide De Voltaire
  • Commentaire composé voltaire candide.
  • Commentaire candide voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !