Candide de voltaire ; fiche de lecture détaillée

Pages: 10 (2308 mots) Publié le: 12 octobre 2013
FICHE DE LECTURE

- Titre : Candide
- Auteur : Voltaire
- Genre littéraire : Conte
- Registre : Réaliste, ironique
- Époque de l’histoire : entre le 5ème et le 9ème siècle. (courant des Lumières ,courant philosophique du XVIII ème siècle)
- 1ère publication : 1759 sous « Monsieur le Docteur Ralph ».
- Chronologie historique : [ Règne de Louis XIV] - [Mort louis XIV]
- Inquisition: peine religieuse qu'encours quelqu’un quand il émet des propos anticatholiques.
- Étude du titre par rapport à l’œuvre : Candide est le nom du personnage principal de l’histoire, « il a un jugement assez droit ; avec l’esprit le plus simple. »
- Étude du statut de narrateur : Le narrateur est omniscient mais n’apparaît pas dans l’histoire, hormis au tout début du premier chapitre (« je crois»).
- Point de vue de l’auteur : Dans Candide, Voltaire ridiculise les institutions, les éminences religieuses et intellectuelles et publie ce conte anonymement

PERSONNAGES :

Candide : " Sa physionomie annonçait son âme. ". Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pensejamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu’un d’autre que lui et est très dépendant de Pangloss. C’est vers la fin du conte que Candide pourra pour la première fois, faire taire Pangloss et lui exposer sa pensée sans redouter quelque moquerie de sa part. Naïf et insouciant, le jeune Candide aime éperdument la belle Cunégonde mais seulement pour ses attraits, je cite, "fraîche, grasse et appétissante ". C’est d’ailleurs à cause d’elle que Candide se fait renvoyer du beau château de Thunder-ten-tronckh comme Adam se fit renvoyer du Jardin d’Eden lorsqu’il goûta au fruit défendu, Cunégonde étant ici le fruit défendu.

Cunégonde : C’est la fille du baron de Thunder-ten-tronckh. En intégrant le personnage de Cunégonde à ce conte quelque peu épique, Voltaire cherche àdémontrer que les femmes ne sont que des sources d’ennuis. Le renvoi de Candide du château en est un très bel exemple. Rappelons que Voltaire se sert beaucoup de sources Antiques et qu’une femme d’une très grande beauté nommée Hélène était la cause de la Guerre de Troie et de sa décadence. C’est une fois encore, un argument assez dépréciatif contre les femmes.

Pangloss : " Le précepteur Panglossétait l’oracle de la maison. " Rien qu’avec ces quelques mots, Voltaire nous présente le
personnage le plus amusant et le plus ridicule de tout le conte. Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories sur l’Optimisme inspirées de Leibniz qui finissent par devenir de plus en plus pathétiques vers la fin du récit. Voltaire, qui n’aime pas ce genre de personnage, nous met en gardecontre de pareilles gens.

Martin : C’est l’opposé de Pangloss. Très terre-à-terre à cause de ses expériences malheureuses, il donne de très bons conseils à Candide quand celui-ci en demande. Il rencontrera Candide au chapitre 19 quand Candide s’apprête à retourner en Europe.
Cacambo : Il est un des rares personnages à donner des conseils utiles à Candide, avec la vieille et Martin. Il a apparemmentbeaucoup d’expérience car il sait quoi faire en toute circonstance. Voltaire veut que le lecteur tire une leçon de Candide : il vaut mieux cultiver son jardin et trouver sa propre harmonie plutôt que de s’occuper de celle du monde et de philosopher sur celle-ci.

I - CHAPITRE I
Candide était un jeune homme de Westphalie. Il vécut son enfance et sa jeunesse au château du baronThunder-ten-tronckh. Celui-ci avait mis au point une philosophie : vivre dans le meilleur des mondes. Son château hébergeait la baronne, Cunégonde -la fille du baron-, son fils et Pangloss, l'homme savant. Candide était épris de Cunégonde. Un jour, celle-ci espionna Pangloss qui faisait la cour à une femme de chambre (Paquette). Emue et excitée, elle voulut mettre cela en pratique avec Candide. Mais le baron...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture candide de voltaire
  • Fiche de lecture candide de voltaire
  • Voltaire fiche de lecture candide
  • Fiche de lecture : Candide de Voltaire
  • Fiche de lecture, "candide ou l'optimisme" (voltaire)
  • Fiche de lecture Candide, Voltaire BAC FRANÇAIS
  • Fiche de lecture de candide pu l'optimisme, de voltaire
  • Lecture Analytique Candide de Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !