Candide de voltaire

Pages: 5 (1179 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Résumé de Candide.

Candide est dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Il aimait en secret la fille du baron, une demoiselle de 17 ans, Mademoiselle Cunégonde. Ensemble, ils suivaient les leçons du philosophe Pangloss «tout-en-langue» qui enseignait la métaphysique. Un jour, après le dîner, Candide embrassa Cunégonde derrière un paravent. Le baron les vit et chassaCandide à grands coups de pieds dans le derrière.

Candide est amené de force dans l'armée Bulgare. Il dut être fustigé trente six fois par tout le régiment suite à une promenade interdite. Il est gracié par le roi des Bulgares qui empêche qu'on lui casse la tête. Il se retrouve dans le champ de bataille entre les Abares et les Bulgares où il assiste à une boucherie héroïque.

Candide arriveen Hollande où il espère être mieux traité car c'est un pays chrétien. Mais il découvre l'intolérance. Il rencontre l'anabaptiste Jacquesqui lui donne à manger et qui soigne, à ses dépens, le mendiant Pangloss que Candide a retrouvé. Tous les trois embarquent pour le Portugal. Jacques périt dans un naufrage, Candide et Pangloss sont arrivés quand il y a un tremblement de terre à Lisbonne. Ilsassistent à un autodafé organisé par l'Inquisition pendant lequel Pangloss est pendu et Candide fessé.

Soigné par une vieille, Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire. Elle appartient à un juif don Issacharet au grand Inquisiteur. Candide tue les deux hommes.

Candide, la vieille et Cunégonde s'enfuient à Cadix. De là, ils embarquent vers l'Argentine avec le valet Cacambo.Candide, recherché par les autorité portugaises, s'enfuit en laissant Cunégonde et la vieille chez le gouverneur de la ville qui est tombé amoureux d'elle.

Candide et Cacambo vont au Paraguay où le frère de Cunégonde est révérend jésuite. Il annonce au jeune baron qu'il veut épouser sa sœur. Le baron s'oppose en se jetant sur lui avec une épée. Candide, en se défendant, le tue.

Candideet Cacambo s'enfuient et se retrouvent dans le pays des Oreillonsqui veulent les manger mais leur font grâce comme étant ennemis des jésuites.

Ils arrivent dans l'Eldoradoen suivant le cours d'une rivière. C'est le pays où tout va bien: plein de diamants, pas de prisons, un roi proche de ses sujets. Candide quitte au bout d'un mois ce pays avec cent moutons rouges, chargés d'or et de pierresprécieuses pour retrouver Cunégonde.

Candide et son valet arrivent à Surinam. Ils voient un nègre étendu à terre et à qui il manquait une jambe et une main. Il est victime de l'esclavage du négociant Vanderdendur.

Les deux amis se séparent en se donnant rendez-vous à Venise. Cacambo part pour Buenos Aires à la recherche de Cunégonde, tandis que Candide, volé par Vanderdendur, embarque pourl'Europe.

Candide discute avec un vieux savant Martinpendant son voyage vers l'Europe. Ils arrivent en Franceoù Candide est volé et dupé.

Puis ils vont en Angleterreoù ils assistent à l'exécution d'un amiral.

Ils arrivent à Veniseoù ils rencontrent Paquette et frère Giroflée. Ils rendent visite à Pococurantéqui est un noble vénitien. Il passait pour l'homme le + heureux de la terre.Pendant le carnaval, Candide soupe avec 6 rois détrônés. Cacambo qui servait à table vient dire à Candide de le suivre pour retrouver Cunégonde qui est esclave en Turquie.

Candide rachète Cacambo et ils partent pour Constantinople. Candide reconnait parmi les galériens Pangloss et le frère de Cunégonde. Il achète leur liberté ainsi que celles de Cunégonde et de la vieille qui sont esclaveschez un prince.Cunégonde s'est enlaidie mais Candide l'épouse par bonté. Tout le monde fait partie de la métairie sauf le frère de Cunégonde qui est renvoyé aux galères pour avoir refusé de donner la main de Cunégonde à Candide. Candide et ses amis sont allés consulter le dervicheafin de savoir pourquoi il y avait autant de mal sur la Terre. Il leur répond que Dieu n'a pas le temps de se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire
  • Candide, voltaire
  • candide et voltaire
  • Voltaire Candide
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !