"Candide" et "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmie les hommes"

Pages: 3 (1601 mots) Publié le: 12 juin 2015
Yamin, KHALFOUN, 1èreS3

Français : Commentaire de texte

Les textes que nous allons commenter sont : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (p375) de Rousseauet un extrait de Candide de Voltaire (p376).

Jean-Jacques Rousseau, né en 1712 et mort en 1778, était l'un des pères spirituels de la Révolution française. Né dans un milieu modested'artisans, c'était un autodidacte qui vint tardivement à l’écriture. L'opposition entre Nature et Société ainsi que la mise en cause de la socialisation de l'homme sont au cœur de la réflexion politique etmorale du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, et du Discours sur les Sciences et les Arts, écrit plus tôt en 1749. Par la suite, Rousseau prolongea saréflexion politique avec l'idée d'un pacte social égalitaire entre gouvernants et gouvernés (Le Contrat social, écrit en 1762), et chercha à réformer l'homme par l’éducation avec son traité (l’Émile,écrit en 1762). Son œuvre immense est l'objet de nombreuses polémiques en son temps par certains philosophes, dont Voltaire.
Rousseau entreprend, ici dans son court essai, une reconstitutionfictive de l'histoire de l'humanité, passant de l'âge d'or à la chute de l'homme. L'homme naturel est un homme bon, qui en entrant dans la société, s'est corrompu.

François-Marie Arouet ditVoltaire, né en 1694 et mort en 1778, était un philosophe majeur du siècle des Lumières. Voltaire est l'auteur d'une œuvre immense et très variée dont ses Lettres philosophiques et ses contes Zadig,Candide, et L'ingénu. Toutes ses œuvres philosophiques s'inscrivent dans son combat contre l'intolérance et fanatisme religieux. Cependant, il croit avec ferveur au bonheur possible et au progrès matérielet morale de l'homme. En cela, il s'oppose à Rousseau dans quelques textes caustiques.
Dans son conte philosophique Candide, Voltaire met en scène un jeune homme naïf qui découvre le monde et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !