Candide le nègre de suriname
Intro :
• L'esclavage a ete une triste realite que de nombreux ecrivains ont combattu, et notamment au XVIIIe siecle, qui a vu la declaration des droits de l'homme apparaitre.
• Ce texte est en effet extrait du conte philosophique de Voltaire, philosophe des Lumieres : Candide.
Pour rappel, le siecle des Lumieres apparait au XVIIIe siecle et accorde une place reine a la raison.
Voltaire nous fait partager dans son oeuvre les peregrinations d'un personnage naif, Candide, qui decouvre les malheurs qui assombrissent le monde. Dans cet extrait, il rencontre Martin, un negre qui fait part au lecteur de son opinion sur la Traite des Noirs (commerce des negres). Voltaire utilise ainsi le regard etranger pour attiser la reflexion du lecteur europeen qui, baignant dans une Europe riche et colonisatrice, ne pourrait prendre assez de recul.
• Nous nous demanderons comment ce texte argumentatif est-il un requisitoire contre l'esclavage et comment, en utilisant la distanciation narrative, il est polemique.
• Dans un premier temps, nous verrons que ce texte fonctionne tel un apologue independant, donc que
Voltaire met le recit au service d'une cause qu'il defend (ou denonce) puis nous prouverons que ce texte attaque le marche de l'esclavage et ses pratiques.
I/ Un apologue independant
A) Vivacité et concentration
• le dialogue est encadre par deux passages narratifs : l'essentiel du message voltairien est vehicule par le dialogue
• ≪ etendu par terre ≫, ≪ pauvre homme ≫ : volonte de Voltaire de rendre concrete et symbolique la representation de l'homme noir. Martin represente la chair meurtrie de l'homme exploite et domine.
• La fin est extremement resserree : Candide pleure
• le but de Voltaire est de produire un choc ; vivacite car la scene n'est pas longue et concentration du choc produit par le lecteur
• ce chapitre est un apologue car la scene est autonome. De plus, le negre symbolise l'esclavage B) Exotisme et