Candide, un comte philosophique

Pages: 2 (255 mots) Publié le: 29 novembre 2012
Un apologue est un récit visant à délivrer un message moral. A ce titre, "Candide" est effectivement un apologue dans la mesure où le chapitre 30 délivreun message moral et philosophique : c'est le célèbre "il faut cultiver notre jardin" que Candide lance à Pangloss, son précepteur. La morale de Voltaireest simple : Le travail permet de se mettre à l'abri des principaux maux de la vie : l'ennui, le besoin et le vice. Il s'agit d'une morale simple etpragmatique qui tranche avec le dogmatisme métaphysique de Pangloss : "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles".
En dehors de ça,"Candide" constitue aussi un apologue parce que les personnages sont des archétypes, sans véritable psychologie (à l'inverse d'un personnage de roman) qui neservent qu'à illustrer les thèses de l'auteur. De même, les péripéties du conte sont hautement improbables et ne servent, là encore, qu'à illustrer lemessage moral de Voltaire.


C'est un conte philosophique,c'est-à-dire un oeuvre qui contient une "leçon de vie".
Le récit de Voltaire représente une espècede voyage initiatique pour le jeune Candide:à travers mille aventures (mésaventures),le jeune homme va apprendre le sens d'une vie "raisonnable",éloignéedu fanatisme, de l'ignorance,de l'oisiveté.
Ce récit illustre, à la manière d'une fable, la "morale"selon laquelle il est inutile de s'occuper de ce quine nous fait perdre notre temps ou notre humanité; il s'agit de vivre en étant utile,en produisant ce qui est bon pour tous, en n'étant pas un parasite.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi candide est-il un conte philosophique?
  • Candide un conte philosophique ?
  • candide, un compte philosophique
  • Candide : un conte philosophique.
  • En quoi candide est il un conte philosophique?
  • La portée philosophique de candide
  • Contexte philosophique cANDIDE
  • Partie philosophique de candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !