Candide, voltaire chap.30
Introduction :
Candide, et un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759. A la suite d’un certain nombre de rencontres déterminantes qui engagent la vie de toute la petite communauté, il est décidé de composer une sorte de microcosme (monde en miniature) dans lequel chacun trouvera sa place et son équilibre. L’épilogue du conte décrit cette installation et souligne l’évolution des personnages. Problematique : En quoi cet exipit du livre Candide renseigne le lecteur, et quel est son dernier but ?
1.clôture du récit
L’installation dans le jardin marque la fermeture de l’espace géographique.
- La formule classique par laquelle débute le conte : « Il y avait en Westphalie » nous permet d’attendre une clôture classique avec une fin heureuse :, * Candide a tout pour être joyeux :, Tous son réunis, Cunégonde devint sa femme , il possède une métairie ,il vit avec ses philosophes Martin, Pangloss et son fidele Cacambo.
mais la fin de conte est dévié pour donner place a une fin avec leçon philosophique .
tout le monde est malheureux :
- l’ennui est excessive ( la seule distraction son les discutions philosophiques de Martin , Pangloss est Candide ).
- Candide n’aime pas sa femme qui a devenu laide et insupportable
- Cacambo est malheureux car il est surchargé de travail.
2.Evolution des personnages .
A. Candide Candide apparaît mûri. Il a tiré profit de ses expériences, de son voyage initiatique et de ses observations. Il a en plus acquis de l’autorité, et il peut même juger de lui-même. Candide est devenu philosophe. ¨Martin surtout conclut que l'homme était né pour vivre dans les convulsions de l'inquiétude, ou dans la léthargie de l'ennui. Candide n'en convenait pas, mais il n'assurait rien¨ ; ¨Candide, en retournant dans sa métairie, fit de profondes réflexions sur le discours du Turc.¨D’après Voltaire, un philosophe est quelqu'un qui possède un esprit critique sur un raisonnement