Candide voltaire chapitre 1

Pages: 6 (1418 mots) Publié le: 1 février 2011
Lecture analytique : CANDIDE CHAP.1 (l’incipit)

Voltaire

Le 18° siècle fut le siècle de la Révolution, où la pensée des hommes a évoluée. A l’époque, la France était dirigée par une monarchie absolue, c’est-à-dire que le roi avait tous les pouvoirs, entre autre celui de la censure. Par conséquent, il était difficile, surtoutpour les philosophes d’exprimer leurs idées au monde entier. Ce siècle fut marqué par la fin de cette politique et par le mouvement littéraire des Lumières. Un des buts de ce mouvement est de diffuser la pensée et le savoir. L’une des œuvres les plus connues et qui l’illustre bien c’est L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Voltaire fut une figure emblématique des Lumières. L’œuvre que nousallons étudier est l’une des plus grandes de Voltaire qui s’intitule Candide ou l’Optimiste plus précisément l’incipit, c’est-à-dire le chapitre premier. Ce conte est un petit chef d’œuvre publié en 1759, né d’une querelle entre Frédéric II et Voltaire. Après étude du texte, nous soulèverons la problématique suivante : En quoi cet incipit est-il original ? Pour répondre à cette dernière nousétudierons tout d’abord la présentation des personnages ensuite les éléments traditionnels du conte puis un philosophe qui sonne faux.

1] LA PRESENTATION DES PERSONNAGES

Les personnages sont présentés successivement selon un ordre d’entrée en en scène. L’organisation et la longueur des paragraphes suggèrent que le narrateur accorde une place privilégiée au premier et au dernier de cespersonnages.
 
a) Candide : représenté par une périphrase « un jeune homme à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces ».
Il constitue l’élément important du premier paragraphe et le narrateur met l’accent sur la correspondance qui existe entre son aspect extérieur « physionomie » ; son caractère « les mœurs les plus douces » ; ses qualités intellectuelles « jugement assez droit »« esprit le plus simple » et le choix de son nom. « Candide » qui à la base était un adjectif, est devenu grâce à l’œuvre de Voltaire un nom propre.

L’ambiguïté de certains termes comme « esprit le plus simple » qui a un double sens : quelqu’un de facile à vivre ou une personne limiter intellectuellement.

La suite du paragraphe est consacrée aux origines de Candide, qui font de lui un enfant naturel.Un enfant du peuple coupé de la réflexion et de la pensée.
 
b) Le baron : sa présentation se fait autour de ses biens.
La présentation insiste sur le pouvoir « un des plus puissants » et sur des signes extérieurs de richesse « tapisserie », « meute », « piqueurs », « grand aumônier », « monseigneur » « une porte et des fenêtres » (à l’époque il existait l’impôt sur les portes et les fenêtres,en avoir était un signe de richesse).
Les apparences sont celles de la richesse et de la puissance, faisant du baron, dans son domaine, le personnage le plus important.
 

c) La baronne : la première image qui est donnée d’elle concerne son « volume » ; « trois cent cinquante livres ».
Elle apparaît ensuite comme une excellente maîtresse de maison, « respectable » ; « s’attirait par là unegrande considération » ; « une dignité qui la rendait plus respectable ». On note l’insistance sur la considération et le respect de la baronne.
 
d) Cunégonde : présentée comme la fille de la maison,
Cunégonde est caractérisée par trois adjectifs : « fraîche, grasse, appétissante ». Elle semble ici n’avoir aucun rôle important sinon celui de représenter les tentations de la sensualité.
 
e)le fils du baron : en une ligne, il est présenté comme le double de son père et n’a donc apparemment aucune existence personnelle, aucun caractère propre.
 
f) Pangloss : « tout langage ». Le précepteur arrive en dernier et il est longuement présenté de manière élogieuse. Le ton est tout à fait admiratif : Pangloss est assimilé à un « oracle » et ce qu’il fait est admirable « Il prouvait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Voltaire candide chapitre 1
  • Candide chapitre 1 de voltaire
  • Candide chapitre 1 voltaire
  • Incipit de candide (chapitre 1), voltaire.
  • Commentaire du chapitre 1 de candide de voltaire
  • Candide
  • La candide, voltaire chapitre xviii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !