Candide voltaire

Pages: 6 (1399 mots) Publié le: 10 juin 2012
« Candide » de Voltaire  

L’?uvre et son contexte historique :
Contexte Historique :
-Lorsque Voltaire écrit Candie il a 64 ans , il vit retiré à Ferney .Leibniz (baron philosophe) publie en 1710 « les Essais de Théodicée » qui mette en avant que « tout est bien » « tout est au mieu »' « les choses sont ainsi et pas autrement .Voltaire contre cette philosophie publie « Candide » pourrelancer la polémique. Publié anonymement le 15 janvier 1759, il connaît vingt édition ou réimpressions c'est un succès et un scandale immédiat . Une traduction italienne et 3 anglaises dès 1759 .Il est révisé en 1761 en particulier le chapitre 22 (Candide trompe Cunégonde ).

Présentation de l’?uvre :
-Candide est un conte philosophique écrit par Voltaire qui comporte 30 chapitre et est écrit enprose. Le roman nous fait partager les épreuves d'un jeune homme simple confronté à diverses injustice et cruautés .Mais il ne veut pas désespérer et malgré sa simplicité et sa naïveté au début du récit , il progresse tout au long du récit et en vient à la sagesse. Candide brosse un portrait de notre humanité assez ricanant. Réflexion sur un sujet essentiel, Candide est plutôt un règlement decomptes endiablé contre Leibniz et absurdité de sa philosophie



L'auteur :
Voltaire de son vrai nom François Marie Arouet née à Paris le 21 novembre 1694 à Paris. Il est issue d'une famille bourgeoise aisée , son père est notaire et sa mère meurt lorsqu'il a 7ans . Il fait de brillante étude au collège jésuite Louis-le-Grand suivit d'étude de droit mais il opte finalement pour une carrièrelittéraire . L'abbé de Châteauneuf l'introduit dans le milieux de la haute société il fréquentent alors les salons libertins et mondains .Au début de sa carrière il créer des écrits satirique contre 1 Régent ce qui lui vaudra 11 mois de prison à la bastille(1717). Il s’exile en Angleterre à la suite de son emprisonnement du à une querelle avec le chevalier de Rohan , c'est là bas qu'il découvreShakespeare , Newton et Locke . Voltaire fait un retour discret en 1728 en France . Pour finir Voltaire lutta avec détermination et humour contre l'intolérance et le fanatisme religieux toute ça vie .La diffusion du savoir fut aussi son « cheval de bataille » : des ?uvres telles le Dictionnaire philosophique (1764) ou encore sa contribution à l’Encyclopédie (1751-1772) caractérisent ce combat. Les écritsde Voltaire, comme le fameux « Candide », ont influencé les Lumières et reste encore aujourd'hui un modèle 'humanisme . Il meurt le 30 mai 1778 à Paris .








Résumé de l’?uvre :
Principaux personnages :
Candide , Cunégonde , Pangloss , Martin , Cacambo et la vieille
Histoire :
Candide disciple de Pangloss , amoureux de Cunégonde , est mis à la porte du châteaux .Enrôlé etmaltraité par les Bulgares , déserteur , il s'enfuit en hollande où il retrouve son maître Pangloss . Partis pour Lisbonne lors du tremblement de terre , condamné à l'inquisition . Cunégonde qu'on croyez morte accompagné de la vieille retrouve Candide . Ils s'embarque pour Buenos Aires où le gouverneur s'éprend de Cunégonde Candide s'enfuit avec son valet Cacambo. Après des aventures dans les Missionsjésuite du Paraguay, il découvre l' El Dorado , d’où il repart chargé de pierreries et d'or , pour retrouver Cunégonde , racheté par Cacambo et les ramenés en Europe . Ils débarquent et restent à Constantinople il sont finalement partagé entre l'ennui et l'inquiétude.


Les extraits :
-Chapitre 6:L'autodafé
*----Tout ce qui touche à la décision d'organisation de la cérémonie est présentée demanière apparemment élogieuse, avec une instance particulièrement admirative sur ce qui précisément ne mérite aucune admiration. On peut ainsi remarquer l'insistance sur la sagesse et le savoir ("les sages", "moyen plus efficace", "université de Coimbre", "il était décidé", "secret infaillible"). 
*----L'absurdité apparaît de manière contestable dans les chefs d'accusation qui sont donnés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire
  • Candide, voltaire
  • candide et voltaire
  • Voltaire Candide
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !