Candide de voltaire, j'ai eugène mon père
En 1773, Voltaire écrit à D’Alembert : « si j’ai encore quelque temps à vivre, je le passerai à cultiver mon jardin comme Candide. J’ai assez vécu comme lui ».
Genre : conte philosophique.
Première édition : en 1759.
Personnages principaux : Dans Candide, les personnages sont souvent ramenés à une seule caractéristique ou à une pensée, une idéologie. Leur psychologie n’est donc guère développée par le narrateur. Cette caractéristique renvoie au genre du conte, qui …afficher plus de contenu…
Mais il suffit de l'analyser telle quelle. Lorsque Candide interrompt
Pangloss (« Je sais aussi que... Cela est bien dit, mais... »), il y a bien renversement total par rapport au chapitre 1, l'élève rendant le maître à sa réalité dérisoire. Le « je sais » est l'affirmation d'une connaissance fondée sur l'expérience, déduite des actions dramatiques du roman. L'obligation « il faut » est autant nécessité physique que prescription morale. Le verbe d'action « cultiver », qui est l'intensification de « travailler » (mot à la Martin), implique les deux notions, de combat et d'accord entre l'être humain et la terre avec promesse de fécondation et de réussite. Quant à l'incorrection, voulue et répétée, de « notre » à la place …afficher plus de contenu…
c/ La culture : On voit des descendants des Incas, ces miraculés de l'Histoire, subsister en
«bons sauvages» et se maintenir à un haut degré de civilisation. Il faut noter le rôle des écoles, des sciences, des savants, ainsi que l'importance et la valeur du travail, de la culture (aux deux sens du terme : l'agriculture et les humanités). De là découlent deux signes de civilisation, très voltairiens : l'urbanisme (le bien construit) et l’urbanité (la politesse et le raffinement). d/ Le luxe et la richesse : Les maisons sont luxueuses : elles sont «bâties comme des palais d'Europe» ; les vêtements indiquent la richesse du peuple, même ceux des enfants : ils sont
«vêtus de draps d'or» ; l'abondance règne : le repas est pantagruélique, les plats