Candide

Pages: 10 (2442 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Résumé de Candide ou l'Optimisme : Voltaire (1694-1778)Candide, ou l’Optimisme est le conte philosophique le plus achevé de Voltaire. Il paraît à Genève en janvier 1759. Il est réédité 20 fois du vivant de l'auteur (plus de 50 aujourd'hui) ce qui en fait un des plus grands succès littéraires du panthéon français.Anonyme en 1759, il est attribué à un certain « Monsieur le Docteur Ralph » en 1761suite au remaniement du texte par Voltaire. Ce titre ronflant donne tout de suite le ton au lecteur qui pourrait hésiter sur le genre de l'ouvrage - conte ou essai ? Art mineur ou Art Noble ? L'auteur prend dès les premières lignes position contre la noblesse aux titres bien plus ronflants que celui-ci. Et que dire du nom du soi-disant auteur Ralph ? Rien de plus qu'une onomatopée qui ne laisseaucun doute sur le ton de cette œuvre (cf le château de la situation initiale, Thunder-Ten-Tronckh). Cette œuvre si ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute quant à l'appartenance de l'auteur, qui ne pouvait faire partie que des Lumières. Et de là à penser à Voltaire, le doyen et le plus influent des Philosophes, pour le lecteur du XVIIIème, il n'y a qu'un pas.Le mot « candide » vientdu latin candidus qui signifie blanc ; une des interprétations possible du nom est l'expression de l'innocence, voire la naïveté du personnage.L'histoire:
Chapitre 1erCandide, le fils supposé de la sœur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux. Dans ce paradis, le jeune hommedécouvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Les jeunes se font surprendre dans une position accablante et Candide est chassé, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.Chapitre 2Enrôlé de force par un sergent recruteur Candide devient un soldat dans l’armée du roi des Bulgares. La guerre éclate contre les Abares.Chapitre3Candide assiste en spectateur aux atrocités commises par les deux camps dans le champs de bataille. Il déserte et rejoint la hollande où il est recueilli par un brave anabaptiste, Jacques.Chapitre 4Le hasard d’une promenade le conduit à rencontrer Pangloss qui a été atrocement mutilé par la vérole. Il lui apprend que le château de Thunder-Ten-Tronckh a été détruit par les Bulgares et que sesoccupants sont morts. Cunégonde n’est plus, éventrée par les soldats bulgares après avoir été violée autant qu’on peut l’être. Jacques recueille également Pangloss. Puis les trois personnages décident de quitter la Hollande pour le Portugal.
Chapitre 5Alors qu’ils sont en vue du port de Lisbonne, la terre se met à trembler, un raz-de-marée fait chavirer le vaisseau. Jacques périt noyé. Pangloss etCandide épargnés par la catastrophe, 30000 victimes !, poursuivent leur conversations sur le meilleur des mondes.Chapitre 6Leur conversation a été attentivement écoutée par un agent de l’inquisistion qui les fait arrêter sur le champ. Au cours de la cérémonie expiatoire, organisée par les autorités religieuses à la suite du tremblement de terre, Pangloss est pendu et Candide flagellé.
Chapitre 7Lechâtiment supporté, Candide est interpelé par une vielle femme qui lui apprend que Cunégonde n’est pas morte.Chapitre 8Cunégonde et Candide sont à nouveau réunis. La fille du baron raconte son histoire : un capitaine bulgare l’a sauvée du massacre pour la vendre à un banquier juif, Don Issacar, chez qui elle demeure à présent et qui la ''partage'' avec le Grand Inquisiteur. A peine Cunégondea-t-elle achevé son récit que survient Don Issacar.
Chapitre 9Ce dernier, fou de jalousie, se jette sur Candide pour le poignarder. Le jeune homme tue alors son agresseur. Mais l’Inquisiteur le surprend, l’épée à la main. Afin d’éliminer les témoins encombrants, Candide le perce de part en part, et le jette à côté du juif. Candide, Cunégonde et la Vielle prennent alors la fuite.Chapitre 10Arrivés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide
  • Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !